Proximus et Google Cloud lancent des services cloud souverains

Innovation / News

Proximus et Google Cloud ont annoncé le 15 mars la conclusion d'un contrat de cinq ans visant à fournir des services de cloud souverain en Belgique et au Luxembourg. Ce partenariat permettra de déployer en toute sécurité des activités sensibles et critiques et de fournir des contrôles de souveraineté numérique de nouvelle génération aux gouvernements, entreprises réglementées et organisations internationales.

Dans le cadre de cet accord, les services de cloud souverain supporteront les activités déconnectées par le biais de Google Distributed Cloud Hosted, qui n'a pas besoin d'être connecté au Google Cloud pour la gestion de l'infrastructure, des services, des API ou des outils. Les solutions de souveraineté de Google Cloud sont conçues pour répondre aux exigences en matière de souveraineté opérationnelle, logicielle et des données, afin de renforcer le contrôle du client et la transparence des opérations sur les données sensibles migrées vers le cloud.

Proximus prévoit de collaborer avec LuxConnect, un fournisseur de services de centres de données détenu par l'État luxembourgeois, pour concrétiser ces solutions souveraines en Belgique et au Luxembourg.