Un marketing à visage humain avec Pierre-Loïc Nihoul

Communication / News

Pierre-Loïc Nihoul, entrepreneur en communication, fondateur d'Octavius, un cabinet de conseil en communication indépendant, est intervenu dans notre numéro spécial Luxe. Son avis ? En tant que consommateurs, nous avons besoin d'un lien réel avec les producteurs et distributeurs. À voir ci-dessous : 

"La perfection n’est pas le but ultime. Ce que nous attendons, nous consommateurs, c’est un visage humain."

"On" a coutume de dire que le consommateur est conservateur. On a coutume de dire que les familles sont peu enclines au changement. Alors évidemment "on" innove. On produit de la valeur nutritive avec beaucoup moins d’énergie, des steaks de synthèse. On développe des fermes urbaines comme ECLO et ses micro pousses, BIGH au-dessus des abattoirs d’Anderlecht, des systèmes agricoles et agroalimentaires circulaires.

Qu’on ne se méprenne pas. Ce qui fait bouger les lignes, c’est bien le lien qui se crée, se tend, voire se distend entre personnes. Un lien entre consommateurs, distributeurs, et marques. Quand Findus se retrouve empêtrée dans un scandale de traçabilité en 2013, c’est un lien privilégié avec son client qui qu’il faut reconstruire de zéro. Un lien humain, parfois froid (elle est facile), mais fatal. Ce "on" devient elle, lui, ou eux. Ils ont un nom, un visage, une personnalité. Des succès et des emmerdes...

Lisez le texte en entier dans le dernier PUB, Spécial Luxe, page 35.