PUB Magazine: make local great again?

4schools / Media / News

Votre PUB Magazine est paru!
Détournons le slogan du Néron américain: «Make local great again?»

Nous sommes certains que le moment est le bon pour parler de l'intérêt de penser local. L'un des plus grands défis pour les acteurs locaux est l'influence écrasante des géants de la technologie, également connus sous le nom de GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). En Belgique, pas moins de 60 % des budgets publicitaires numériques vont à ces géants, dont un tiers directement à META.

Dans ce numéro, Marc Fauconnier met en garde contre l'impact de cette situation sur les médias et l'économie européenne. Il appelle à agir pour rester plus pertinent au niveau local. Mais comment nos médias locaux considèrent-ils ces géants de la technologie, qui exercent une forte pression sur leur secteur ? Et que disent-ils en retour ? Nous avons posé la question à Wim Jansen, directeur commercial pour la Belgique chez DPG Media. Focus sur les "p'tits médias de chez nous". Une intéressante conversation avec Sofie Van Craen de Zigt Media, Catherine Hubaut de Biggie et Geert Debruyne & Zaki Lahbib de FMA.  Niveau sport les enjeux sont les mêmes. A l'aube de la Coupe du monde de football 2026, la problématique des droits sportifs est aussi à notre menu avec Pierre Maes.                                                                           

Nous sommes dans une phase de « marketing post-mondial », où les produits et le marketing sont adaptés au niveau local. «Nous faisons confiance à ce qui est proche », affirme Fons Van Dyck. Dans un entretien exclusif, il revient sur l'impact de son travail et se penche sur ce dont le secteur a besoin pour rester pertinent au niveau local dans un monde de plus en plus global. Le local est-il encore possible, à l'heure où les annonceurs internationaux centralisent leurs centres de décision ? L'union fait-elle la force - ou les agences autonomes peuvent-elles survivre  à l'heure actuelle ? Nous avons donné la parole à cinq d'entre elles: AdSomeNoise, Lucy, deBottomLine , Bonjour et Beehives. Chez les annonceurs nous avons tendu notre micro à Luc Van Wichelen de Mondelez et Charlotte Huens de Neuhaus. Et pour celles et ceux qui suivent le bras de fer entre Proxistore et Google, Bruno Van Boucq prend la parole dans nos colonnes. 

PUB vous propose aussi de la détente avec My Podcast, découvrez les sélections de Xavier Huberland de la RTBF et Alex Thoré de la Var. Et restez branché aussi sur notre plateforme AIR PUB Nous avons aussi discuté avec Hannah Arnesen auteur de Stradust et qui a participé à notre dernière conférence Orbit by PUB XP.

LISEZ VOTRE PUB MAGAZINE EN LIGNE