Quel réseau social demain ? IA, Super App et éclatement des usages

Marketing / News

TikTok n’est plus un outsider, Instagram joue à l’équilibriste, Facebook vieillit mal… et pendant ce temps, de nouveaux réseaux émergent. Moins bruyants, plus de niche, mais porteurs d’un souffle neuf : quelles plateformes pourraient rebattre les cartes dans les prochaines années ?    

À mesure que les géants du social media tentent de garder la tête hors de l’eau entre publicités de plus en plus intrusives, saturation des contenus et désamour des jeunes générations, des alternatives se dessinent en arrière-plan. Pas encore mainstream, mais déjà bien éveillées, ces plateformes attirent de nouveaux publics — et de nouvelles stratégies. Pour comprendre ce qui se joue, nous avons interrogé Alexandre Dehut, Paid Social Coordinator chez Publicis et Digital Strategist freelance, et Désiré Dupas, Digital Creative Strategist au profil créatif affûté. Tous deux scrutent les tendances de près, chacun à leur manière, et nous livrent leur regard sur les plateformes émergentes à suivre de près… ou à tester dès maintenant. 

Une IA omniprésente, un futur tout-en-un 

L’IA est un des moteurs de transformation les plus puissants du moment. Alexandre Dehut souligne sa capacité à générer du contenu mixé avec des éléments réels, tout en rendant la production plus rapide et flexible : « Des outils comme Symphony de TikTok permettent de traduire une vidéo tout en conservant la voix du créateur. C’est un bouleversement pour la création mondiale. Aujourd’hui, certains créateurs comme Tibo InShape ne parlent même plus dans leurs vidéos — le contenu est pensé pour être facilement adapté, traduit et compréhensible partout dans le monde. » 

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro papier du magazine PUB ou dans sa version online sur Pub.be !