Mesure et démesure des plateformes
L’argent que l’on est prêt à investir dans une entreprise est sans doute l’indicateur le plus fiable de la confiance qu’on lui accorde. A cet égard, l’Union Belge des Annonceurs confirmait récemment que les investissements publicitaires dévolus au duopole Google et Facebook n’ont jamais été aussi élevés en Belgique et qu’ils ont même capturé en 2019 la totalité de la croissance du marché. Cette performance est d’autant plus remarquable que les critiques ne manquent pas à l’égard de ces entreprises internationales qui questionnent nos modèles et valeurs. Respect de la vie privée, contenus offensants, infox, biais algorithmiques, fraudes et abus de pouvoir font régulièrement la une de l’actualité et ternissent leur réputation. Si ces questions nous concernent d’abord en tant qu’individus, c’est l’absence de transparence des mesures sur ces plateformes qui nous interpelle premièrement en tant que professionnels de la communication. En janvier, la revue The Intercept révélait des courriels internes de cadres de Facebook datés de 2016, lesquels moquaient la précision du ciblage publicitaire de leur plateforme, pourtant au cœur de la promesse à l’intention des annonceurs. Dans l’angle des éditeurs, l’absence de transparence des modèles algorithmiques de classement des contenus et de mesure des audiences reste un motif de discorde et d’incompréhension.Quand on sait que le duopole représente désormais 80% des revenus publicitaires digitaux et qu’il n’est pas audité par le tiers de confiance historique qu’est le CIM, on ne peut que saluer la proposition de législation européenne sur les services et marchés numériques. Elle prévoit en effet l'obligation de partager, dans le respect des règles en matière de protection de la vie privée, les données qui sont fournies ou générées dans le cadre des interactions des entreprises et de leurs clients sur les réseaux. Gageons que cela recréera de la confiance et de la valeur pour chacun dans notre écosystème local.
Samuel PROFUMO
Directeur de la gestion des données @RTBF
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