Quelques pages sur le luxe de demain et ses enjeux

Communication / Media / News

Le Luxe demain - Les nouvelles règles du jeu est un livre écrit par Yves Hanania, fondateur du cabinet de conseil Lighthouse, spécialisé en stratégie et développement de marque. Isabelle Musnik, fondatrice et directrice de la publication de la revue trimestrielle INfluencia et de sa newsletter quotidienne et Philippe Gaillochet qui est aujourd’hui conseil en entreprise. Il est le cofondateur d’Ipesup, cofondateur et directeur du MBA Institute, et conseiller scientifique et directeur informatique à l’Assemblée nationale.

Digitalisation, hyper-personnalisation, révolution de la distribution, responsabilité écologique et sociale : les enjeux auxquels le luxe doit faire face sont considérables. Dans cette période où les consommateurs sont en recherche de sens, mais ne sont pas à une contradiction près lorsqu’il s’agit de luxe, le secteur a de beaux jours devant lui mais vit de nombreux paradoxes qu’il doit prendre en compte pour résister au temps et ne pas être pris de court par le futur.

Le luxe doit se réinventer en permanence et montrer l’exemple - il ne peut pas - plus - être le secteur des excès mais celui d’un modèle (plus) vertueux avec notamment un vrai engagement par rapport au développement durable. Son futur passe par la constitution d’écosystèmes où les marques sont bien plus grandes que ce qu’elles vendent.

Ce livre fourmille d’exemples, tant de grandes marques que de jeunes start-ups créatives qui illustrent, profilent et anticipent le luxe demain. Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux, les opportunités et les stratégies de ce secteur économique majeur.