Les vidéos sur les sites de journaux ont pris une importance croissante, transformant la manière dont l'information est consommée, monétisée et même recordée. Autrefois centrés sur le texte, les publishers misent de plus en plus sur la vidéo pour capter une audience de plus en plus visuelle, mobile et connectée…
L'intégration des vidéos sur les sites des journaux a considérablement évolué ces dernières années, propulsée par l'essor des plateformes de contenu visuel comme YouTube et TikTok. Luc Eeckhout, expert media à l'UBA, souligne que ces plateformes ont accentué la demande pour des contenus plus dynamiques, rendant la vidéo en ligne un élément incontournable du journalisme. Pour explorer cette tendance, nous avons également interrogé Thierry Hottat, Director of Operations chez IPM Advertising, qui pointe les défis de production et les opportunités offertes par les vidéos pour les éditeurs. Mais aussi Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium, qui examine la complémentarité et la concurrence entre les vidéos des journaux et les contenus traditionnels. Enfin, Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, nuance le propos et aborde l'importance d'une régulation adaptée pour inclure l'activité audiovisuelle des médias de la presse écrite.
Ads on REC
Les vidéos offrent des avantages notables pour les annonceurs, en particulier en termes de sécurité et d'engagement. Elles ne sont plus un simple complément mais sont devenues essentielles pour capturer l'attention des lecteurs. Luc Eeckhout met en avant que les acteurs locaux offrent un environnement « brand safe » pour les marques, en contraste avec les problèmes souvent rencontrés sur d'autres plateformes. Thierry Hottat ajoute que les vidéos produites en interne - par IPM - garantissent une qualité professionnelle validée par les rédacteurs, renforçant ainsi l'engagement et la confiance des annonceurs : « Nous ne traitons pas de contenu généré par les utilisateurs (UGC), garantissant ainsi une qualité professionnelle. »
Luc Eeckhout précise que la vidéo permet d’avoir un support plus intuitif et plus engageant pour un public souvent plus jeune, apportant une dimension émotionnelle qui capte l'attention différemment des articles écrits, permettant également aux éditeurs de monétiser ces audiences. Il précise : « Bien que les vidéos courtes soient très populaires, il y a une tendance croissante chez les jeunes à consommer des vidéos plus longues, qui peuvent durer de 20 à 40 minutes. »
Jean-Paul Philippot, quant à lui, insiste sur la nécessité d'une régulation adaptée, affirmant que « Là où le CSA régule les acteurs audiovisuels, il serait logique qu'il supervise également l'activité audiovisuelle des médias de la presse écrite, ce qui n'est pas entièrement le cas actuellement. »
(...)
Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro papier du magazine PUB ou sur Pub.be !
Image : Dall-E
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]