RMB lance une campagne pour soutenir l’HoReCa

Crea / Media / News

La crise du Coronavirus touche bien des secteurs. Avec la nouvelle fermeture des cafés et des restaurants le 19 octobre dernier, l’horeca subit sévèrement l’impact lié aux décisions pour lutter contre la pandémie. Soucieuse de soutenir les acteurs locaux dans ce contexte si particulier, RMB lance une première initiative dédiée à ce secteur en détresse. Avec un concept et une campagne « 100% homemade », RMB souhaite aider l’horeca à reprendre son envol après le déconfinement. L’action, soutenue par les Fédérations horeca de Wallonie et de Bruxelles, a reçu l’appui de plusieurs sponsors.

Le plan média concocté par l’équipe Clients Strategy de RMB se compose de plus de 280 spots TV diffusés pendant 4 semaines sur La Une, Tipik, AB3, ABXPLORE, NRJ Hits TV et LN24 entre le 13 novembre et le 13 décembre. A cela vient s’ajouter une campagne vidéo ad instream sur l’ensemble du réseau digital de RMB.

Le plan radio, avec 330 spots sur les antennes de VivaCité, Tipik, La Première, Classic 21, DH Radio, et NRJ, est planifié sur 2 semaines, du 23/11 au 29/11 et du 07/12 au 13/12.

Sur une idée originale de F.L.A.S.H., l’équipe créative de RMB, les spots de la campagne pointent le vide laissé dans la vie des Belges par la fermeture des bars, cafés et restaurants. Le message rappelle l’importance de respecter scrupuleusement les gestes barrières. Les efforts de chacun permettront aux établissements de l’horeca de rouvrir rapidement et de reprendre leur rôle dans notre vie relationnelle. Au-delà de l’idée créative, l’équipe F.L.A.S.H. de RMB s’est également occupée de la post-production des spots audio et vidéo.

Last but not least, avec l’aide de plusieurs influenceurs, RMB s’engage à faire vivre la campagne sur les réseaux sociaux. Les publications seront regroupées sous le hashtag « #IamHoreca ».

Cette vaste campagne de soutien n’est devenue possible que grâce à l’apport de cinq sponsors sensibilisés par nos équipes commerciales et les Fédérations. La Ville de Bruxelles, Visit.brussels (promotion du tourisme à Bruxelles), VisitWallonia (Wallonie Belgique Tourisme), METRO (grossiste horeca) et BeFOX (agence de graphisme et de publicité) ont financé ensemble le reste des coûts.

Le but final de l’action ? Reverser 50% du montant total net investi par les sponsors aux Fédérations horeca de Wallonie et de Bruxelles. Cette somme servira, en 2021, à financer la promotion de la réouverture des bars, cafés et restaurants. Car le secteur aura fortement besoin de communiquer en fin de crise pour relancer son activité.