Des campagnes radio hilarantes aux slogans publicitaires devenus cultes : ces vingt dernières années, Sam De Win s’est solidement inscrit dans l’histoire de la publicité belge. Aujourd’hui, il dirige l’orientation créative de iO Belgique en tant qu’executive creative director. Entretien autour du cyclisme, de la créativité et du besoin de rester en mouvement : sur le vélo comme dans la vie.
Comment est née ta passion pour le vélo ? Et comment trouves-tu le temps d’en faire ?
« J’ai longtemps joué au basket, mais à un moment donné, mes genoux et mes tendons d’Achille n’ont plus suivi. Je faisais déjà un peu de vélo à l’époque, mais quand le basket est sorti de ma vie, le vélo a pris sa place – et bien plus encore. Aujourd’hui, cela fait environ quinze ans que je roule, parfois seul, souvent accompagné. Tranquillement avec ma femme, ou un peu plus intensément avec le club cycliste. Celui-ci a commencé comme une blague entre cinq amis, mais compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Chaque année, je prévois aussi des vacances à vélo en Espagne avec un groupe de directeurs créatifs : Christophe Ghewy d’Untitled Workers Club, Philippe De Ceuster de Mortierbrigade, Jan Dejonghe de Publicis, Jan Macken de TBWA, le consultant créatif freelance Stijn Gansemans et Klaas Olbrecht, qui organisait autrefois les Media Bikers chez DPG. On roule fort là-bas, mais c’est aussi une semaine de philosophie, de vin et de potins. En une semaine, on réinvente tout le secteur créatif – ou du moins, c’est ce qu’on aime croire (rire). »
Que t’apporte le vélo, en tant qu’homme et en tant que créatif ?
« Le vélo, tout comme le travail créatif, naît chez moi d’un besoin de découverte. Explorer de nouveaux chemins, vivre le monde autrement. Rouler seul avec mon gravel à travers les bois, sans personne autour : ça me ressource. Le bruit, l’agitation, les soucis disparaissent. J’en ai besoin. J’ai commencé comme copywriter, mais j’ai toujours cherché de nouvelles perspectives. Tout comme j’alterne entre vélo de course, gravel et VTT, je crois que la créativité grandit quand on ne reste pas sur une seule voie. Je suis reconnaissant pour toutes les opportunités que j’ai eues dans ma carrière, mais je ne reste pas attaché au passé. Je préfère regarder devant moi que derrière. Et le vélo t’y oblige : la seule voie, c’est celle de l’avant. »
(...)
Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine papier ou sur Pub.be !
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]