Secrets de succès à l’étranger...

Communication / News

La Belgique étant un petit pays, le salut de ses initiatives entrepreneuriales passe bien souvent par l’exportation de sa marque et de ses produits. Démonstration avec deux acteurs majeurs qui ont bien sauté nos frontières. 

Avec 15% d’enseignes seulement en Belgique et une vingtaine d’ouvertures prévues dans les prochains mois à l’étranger, du Maroc aux pays arabes en passant par le Luxembourg, Le Pain Quotidien est l’un de nos fleurons qui s’exporte très bien, merci pour lui !  

Et, comme dans la composition d’une salade garnie, tout est souvent question de proportions pour ne pas se rater. « Nous appliquons en effet la règle du  80/20 », nous explique Annick Van Overstraeten, CEO de l’enseigne pour le monde entier. « C’est-à-dire que nous appliquons nos méthodes et recettes conçues en Belgique pour 80%, et que nous procédons en moyenne à 20% de modifications ou d’adaptations. » 

Plus concrètement, deux critères président au choix de l’octroi d’une franchise à l’étranger: une étude de concurrence précise et une grille de critères toute aussi impitoyable. Annick Van Overstraeten détaille: « Toute proposition de développement à l’étranger passe d’abord par une étude poussée consistant à voir s’il existe des restaurants de près ou de loin similaires à notre concept dans un quartier donné. Puis, nous appliquons aussi une série de critères à tout projet de développement. Celle-ci contient par exemple des questions très concrètes telles que « Ce pays/ce quartier possède-t-il une culture du pain ? » ou « Le pouvoir d’achat dans cet endroit répond-il à notre carte ? ». »

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine papier PUB ! 

Photo : Pain Quotidien.