R-Force, c’est le nom de la nouvelle étude mesurée par IP Radio (entre septembre 2015 et février 2016) sur un échantillon de 8.000 individus, de 18 à 64 ans. L’objectif est de calculer l’impact d’une marque auprès de l’auditeur, qu’il soit un ‘habitué’ de la radio ou pas. C’est une première en Belgique francophone, jusqu’ici aucun benchmark n’avait été réalisé.
La radio reste un média qui compte dans une campagne publicitaire. D’ailleurs en 2015, la radio a réalisé 17% des recettes pub au Sud du pays. R-Force a soumis 5 campagnes par vague de 1000 individus, histoire de déterminer le souvenir publicitaire moyen d’une marque. Les spots étudiés dans R-Force ont été jugés comme « dynamiques, amusants et divertissants » par 23% des sondés, « originaux et créatifs » (20%) et « familiaux et proches » (20%). Seulement 9% ont estimé que la publicité était « irritante, désagréable et dérangeante ». L’échantillon était divisé en trois groupes : les « Regulars » (aud. réguliers), « Non regulars » (aud. occasionnels, une fois par semaine) et les « Non listeners » (aud. qui écoutent la radio moins d’une fois par semaine.
L’étude démonte que les personnes qui écoutent souvent la radio présentent des scores de mémorisation nettement plus élevés. Ainsi, la notoriété spontanée d’un spot sera en moyenne de 28,1% chez les « occasionals », 32% pour les « non regular » et 35,6% chez les « regulars ». L’indice R-Force est donc de 127 et de 118 pour la notoriété « Top of mind » et celles « Aided ». L’impact positif de la radio sur une campagne est donc de 20% en moyenne. Les secteurs qui ont un meilleur ‘return’ auprès de l’auditeur sont les télécoms (70%), les supermarchés (60%), les services, les voitures et les produits de grande consommation. Dans la forme de la campagne, l’humour, l’injonction ou l’argumentaire s’avèrent plus efficace pour influencer la notoriété.
Enfin, R-Force nous apprend qu’une campagne exclusive en radio, double son impact (indice 157 contre 118 si plusieurs médias). Autre enseignement, les spots de plus de 30 secondes ont une meilleure perception pour l’auditeur. « En radio, les gens ne zappent pas, il faut donc attirer l’attention de la personne qui écoute », précise Denis Masquelier, directeur général de IP. La radio est donc une valeur sure pour une campagne publicitaire.
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