Shortcut et la Pro League passent à l’offensive contre le racisme

Crea / News

Au cours de ces derniers mois, les comportements racistes et discriminatoires ne cessent de faire la une de l’actualité. De récents incidents à l’égard de Mario Balotelli et Romelu Lukaku, le salut nazi lors de la rencontre Bulgarie-Angleterre, entre autres, ont douloureusement ravivé le malaise. La Pro League belge, qui a déjà mené des actions pour encourager le respect sur et autour du terrain, y voit un signal pour passer à la vitesse supérieure.

Cette fois, la Pro League a conçu un manuel dans le but de soutenir les clubs de foot belge dans leur lutte contre les comportements irrespectueux. L’agence de communication Shortcut a, quant à elle, été chargée de créer une vidéo de sensibilisation. Un sho(o)t d’une minute où l’on voit un ballon de foot se dégrader, et finalement exploser, sous l’effet d’une clameur sauvage en arrière-fond. Ce spot poignant, qui joue sur la passion des fans pour le foot, vise à supporter l’idée que le manque de respect nuit fatalement à ce sport.

Le film Respect de la Pro League est lancé depuis ce vendredi 22 novembre 2019. Il sera diffusé via les médias sociaux de tous les clubs Pro League. Il sera en outre intégré aux diffusions des matchs en direct et des magazines.

Crédits
Campaign: Pro League Respect
Client: Pro League
Client contact: Stijn Van Bever
Agency: Shortcut
Creative director: Patrick De Win
Creation: Patrick De Win/Dirk Domen
Art direction: Tijl Verbruggen
Client service director: Angelo Callant
Film director: Dirk Domen
CGI: Divide.tv
3D supervisor: Maarten Baert
Lead 3D artist: Matthias De Muer
3D artists: Joachim Weytens, Dean De Coster, Laurent De Greef, Levi Letor
Sound: Studio Helsinki