{Interview} Simple Caféine, la marque de café à infuser de Lea JPLF

Lea jplf ginterdaele simple caféine

Innovation / Marketing / News

En décembre 2025, Léa Ginterdaele, @leajplf sur les réseaux sociaux, a lancé sa marque de café, du même nom que son podcast : Simple Cafeine. Passionnée et véritable connaisseuse du café, Léa JPLF propose, sous sa marque, un nouveau concept : un café de spécialité en format nomade. Le produit se présente sous forme de sachets à infuser, à la manière d’un sachet de thé, mais contenant du café fraîchement moulu. Il suffit d’un peu d’eau chaude, de remuer légèrement le sachet, de le laisser infuser pendant cinq minutes et c’est prêt ! Pensé pour les voyageurs, les actifs nomades qui veulent se sentir comme à la maison, les amateurs de café, les étudiants ou simplement celles et ceux qui souhaitent boire un café en déplacement ou chez soi sans équipement, ce concept est une belle alternative qui permet de déguster un café de spécialité, partout et à n’importe quel moment !

Lea jplf ginterdaele simple caféine

Outdoor essential

Ce premier drop, composé d’un café éthiopien et torréfié par Fève, à Paris, est, après une semaine de lancement, vendu dans une dizaine d’endroits en France et en Belgique. Parmi ceux-ci, on compte Rose, Efarmz et Bouche en Belgique, ainsi que Merci et Latte en France. Ces points de vente ont été conseillés par sa communauté, que Léa a choisi d’inclure pleinement dans son projet. Avec une communication uniquement sur les réseaux sociaux, ses abonnés ont pu suivre toutes les étapes du processus, notamment le choix du café et de son design.

À cette occasion, PUB a posé quelques questions à la créatrice et jeune entrepreneuse indépendante.

Les sachets viennent de sortir et sont maintenant disponibles. Comment te sens-tu ?

Je suis trop contente. C’est un projet et un produit auquel je pense depuis tellement longtemps. Ça fait un an maintenant que j’attends que ça se concrétise, et pouvoir enfin voir les retours des gens me fait énormément plaisir. Je pense que c’est le plus bel accomplissement.

Comment est né ce projet, Simple Cafeine ? 

Simple Cafeine est né de mes déplacements constants, entre Bruxelles, Paris, Montréal et mes nombreux voyages, ainsi que d'une envie très simple : pouvoir boire un bon café, même loin de chez moi. Étant une fan de café de spécialité, constamment à la recherche de bons cafés, je me suis demandée pourquoi ce ne serait pas le café qui me suivrait. J’ai pensé à un café de poche, soit un objet lifestyle, essentiel dans mon sac, pour avoir du bon café partout et à tout moment. 

Tu as choisi de parler de ton projet avant qu’il ne soit totalement terminé et d’embarquer ta communauté dans ton aventure, ce qui peut rajouter une pression supplémentaire. Pourquoi ce choix et est-ce que ça t’a fait peur ? 

D’abord parce que j’en avais marre d’être toute seule dans ma chambre et de penser à des projets sans les partager. J’avais tendance à les garder pour moi par peur de l’échec. J’en ai finalement parlé, et c’était à la fois très excitant et rassurant de voir l’effervescence, l’intérêt et l’implication qu’avaient les gens autour du projet avant même sa sortie. Avec la crédibilité que j’espère m’être construite dans le café ces dernières années, ne serait-ce qu’auprès de ma communauté, j’espérais que les gens me feraient confiance et aient envie de tester ce produit. J’ai l’impression que c’est ce qu’il se passe ! Donc oui, ça m’a stressé, mais d’un autre côté, je pense que partager directement le processus de ce projet était la plus belle chose à faire. J’espère aussi que montrer le processus donnera envie à d’autres jeunes femmes, ou n’importe qui d’autre, d’oser croire à ses petites idées qui les font vibrer et de se lancer. C’est aussi un de mes objectifs.

©Hiro Niwa

©Hiro Niwa

Est-ce que les réactions de ta communauté ont influencé certains choix, même mineurs ? 

Absolument, et même avant de le documenter. Ça fait un an que ce projet se trame dans ma tête. Ces dernières années, dès que je rencontrais un.e abonné.e, je lui donnais un sticker de mon podcast, la petite fleur jaune. Mais depuis août, j’ai commencé à distribuer des centaines de samples de mon produit café. Avec Fève, le torréfacteur que j’ai choisi, nous l’avons fait goûter à des centaines de personnes. Ma grand-mère et Scott Rao (expert en café et auteur spécialisé dans la gestion de cafés, la formation des baristas, la torréfaction et la préparation du café) l’ont aussi testé. J’avais créé un prototype pour récolter les avis de tout horizon. Pour avoir leur retour sur le goût, bien sûr, mais aussi pour voir si le produit était pratique, simple et pouvait intéresser au-delà de ma communauté. J’aimerais que Simple Cafeine devienne la manière la plus simple de déguster un vrai bon café, n’importe où et pour tout le monde.

Ma communauté m’a surtout aidé lorsque je me suis rendue compte que j’allais sortir ce produit en B2B. Je n’avais jamais fait de distribution. Faire un lancement comme celui-ci me permet de réellement faire vivre le projet et de tester le marché avec un produit encore peu connu, tout en me sortant de ma zone de confort. Concrètement, ma communauté m’a aidée à trouver et à contacter des points de vente pour Simple Cafeine, elle est mon meilleur ambassadeur. Elle m’aide et m’encourage tous les jours. Je me sens moins seule, on est une vraie équipe.

Quels ont été les premiers retours ?

Les premiers retours (très positifs) sont souvent à propos de l’odeur ! C’est la première impression que les gens ont lorsqu'ils ouvrent le sachet de café.

Est-ce le début d’un projet que tu vois grandir ?

Le but, c’est de sortir des cafés différents, d’origines ou de torréfacteurs variés. J’ai vraiment envie de mettre en avant le café de spécialité et j’aimerais que les gens puissent s’impliquer dans le choix des couleurs ou le choix aromatique par exemple, afin de mieux comprendre ce qu’ils aiment ou ce qu’ils ont envie de découvrir pour démocratiser au mieux le café de spécialité.

Lea jplf ginterdaele simple caféine

Travel essential

Pour le moment, tu es toute seule sur le projet. Comptes-tu, sur le long terme, t’entourer ?

J’adorerais m’entourer. J’aimerais même avoir une petite fée autour de moi qui dirait “Léa, je crois en ton projet”(rires). Je ne souhaite pas uniquement porter la casquette d’entrepreneuse et ne parler que de café. J’aime beaucoup d’autres choses que je partage depuis plus de treize ans sur les réseaux. J’ai envie de continuer à faire mes vidéos YouTube, mes épisodes de podcasts et à rencontrer ma communauté. Même si j’ai la chance d’avoir un côté créatif et que j’aime trouver de nouvelles idées, que ce soit en marketing ou en création de contenu, ma faiblesse reste les tableaux Excel (rires) ! Simple Cafeine est une partie de moi. J’ai tellement d’idées pour ce projet, mais il est tellement plus grand que moi. Si j’ai bien réalisé une chose après mon burn-out, il y a trois ans, c’est que je ne peux pas tout gérer toute seule. Là, maintenant, c’est trop chouette : je fais mes petits colis pour les magasins dans ma chambre, mais je sais qu’il va falloir que je m’entoure, parce que je ne veux pas que ça devienne toute ma création de contenu. C’est pour ça que je pense avoir besoin d’un.e entrepreneur.euse qui pourrait m’aider à développer ce petit bébé auquel je crois tellement.

Tu viens de mentionner ton burn-out. Quel impact et quelle influence a-t-il eu sur le lancement de ce projet-ci ?

Je me sens beaucoup moins stressée et overwhelmed pour ce lancement. Par exemple, je n’ai pas reçu les boîtes pour vendre les sachets à plusieurs et j’ai su relativiser. J’ai une vision beaucoup plus positive et moins perfectionniste, même si je le suis toujours. Je suis davantage dans la résolution de problèmes, car j’ai compris que dans la création d’un projet entrepreneurial, il y a toujours des imprévus et il faut constamment trouver comment les dépasser.

Si tu pouvais envoyer un message à la Léa dil y a un an, au tout début du projet, quest-ce que tu lui dirais ? 

Je lui dirais qu’il faut simplement passer à l’action : « Crois en tes idées et en ton projet. Essaye, teste et fais des erreurs, parce que c’est comme ça que tu apprends et que tu te perfectionnes. N’hésites pas à prendre un peu plus de place, fais-toi confiance et continue de faire les choses avec le cœur et passion. Tu vas trouver une manière intelligente de démocratiser le café de spécialité et c’est tout ce qui compte : faire ce que tu aimes avec des gens qui t’inspirent et qui ont envie de s’amuser à créer. »

Aujourd’hui, il n’y a personne d’autre que moi pour gérer Simple Cafeine : du site à la livraison, en passant par la commercialisation, les démarchages, etc. Si, à un moment donné, je n’avais pas dit : « Ok. Là, cest bon, je le fais », ce projet n’aurait tout simplement jamais vu le jour. Ce qui aurait été vraiment dommage. Je lui dirais simplement « fais-le ».

©Hiro Niwa

Où retrouver Léa :

Instagram / YouTube @LeaJplf

Le podcast : https://www.instagram.com/simplecafeine_podcast/

Le site Simple Caféine : simplecafeine.com

Points de vente en Belgique : Rose, Efarmz et Bouche

Simple Caféine - Rose Bruxelles

Simple Caféine - Rose Bruxelles

Image principale : ©Hiro Niwa