Sois belge et exporte-toi !

Communication / News

Si de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves, ils sont souvent talentueux quand il s’agit de travailler avec des partenaires à l’étranger. Revue de détail avec trois structures parties de notre petite Belgique à destination du reste du monde… 

Pour l’agence BlueMango Design, spécialisée dans le packaging design: « L’histoire se répète souvent », nous confirme Bernard Puttaert, fondateur. « Nous assurons généralement la création du packaging pour des clients belges et la maison-mère nous choisit ensuite pour prester à destination du monde entier, si elle est satisfaite de nos services en local. C’était par exemple le cas de BEAR, avec qui nous avons collaboré autour du globe. Pour le moment, nous assurons surtout des déclinaisons dans chaque pays, sur base de l’identité développée ici. Nous avons par exemple travaillé avec Neuhaus et c’est aujourd’hui le cas de Lotus Bakeries avec Biscoff. » 

La taille (réduite) compte ! 

Outre l’avantage que l’homo-belgicus est souvent polyglotte et que cela aide dans le cas de déclinaison de visuels, c’est surtout la taille réduite du pays qui pousse à s’ouvrir à l’étranger. Comme le confirme Bernard Puttaert: « un petit pays incite à regarder ce qui se fait ailleurs, et à réunir les conditions nécessaires pour y aller. Cette ouverture d’esprit reste la condition de base pour s’investir dans des packagings qui changent forcément d’une région à l’autre. Il ne faut pas aborder les choses avec la certitude que son territoire dicte sa loi au reste du monde. Mais, au contraire, se montrer ouvert. »   

Parce que si le concept visuel reste identique, du moins sur la face avant de l’emballage, la face arrière, elle, contient des mentions obligatoires qui ne sont pas identiques partout. « Certains territoires obligent à mentionner plus ou moins d’ingrédients, par exemple. Et quand c’est bien fait, un client demande à un autre qui s’est chargé de la déclinaison d’un produit. Ce qui assure la promotion de nos services. En résumé, dans le secteur du branding et du packaging design, la meilleure publicité est assurée par le bouche-à-oreilles. D’ailleurs, je remarque souvent qu’engager un commercial pour tenter de « vendre » nos produits et notre savoir-faire ne servirait à rien dans cette optique. Nous nous inscrivons davantage dans un relationnel sur le long-terme. » 

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine papier PUB !