Spadel investit dans Pulse Protein

Communication / News

The Source Ventures, le fonds de venture capital du Groupe Spadel, vient de faire son entrée dans le capital de Pulse Protein, une jeune pousse belge innovante spécialisée dans les produits protéinés 100% naturels et locaux : des poudres, des barres et bientôt des sodas protéinés. Fondée par Emna Everard et Alain Etienne, qui avaient déjà fondé Kazidomi ensemble, Pulse Protein est une nouvelle marque qui a pour mission de rendre les protéines végétales accessibles à un public plus large et plus diversifié.

Pourquoi les produits protéinés visent-ils uniquement les sportifs et les bodybuilders ? C’est en partant de cette simple question que les entrepreneurs Emna Everard et Alain Etienne ont eu l’idée de lancer la marque Pulse Protein. Leur objectif : élargir le public-cible de la protéine grâce à des produits qui restent riches en protéines mais qui sont plus naturels, plus sains et plus gourmands. « Alain et moi sommes tous les deux des passionnés de sport et de nutrition, mais nous étions frustrés par les produits protéinés disponibles sur le marché car il s’agit en général de produits très transformés et remplis d’édulcorants, de conservateurs et d’additifs, » explique Emna Everard.

En lançant Pulse Protein, ils ont voulu changer ça, leur objectif étant de proposer aux consommateurs des produits protéinés plus sains, plus naturels et plus locaux. « Tout est produit en Belgique, en France et aux Pays-Bas, » souligne Alain Etienne. La start-up belge vise notamment le public des femmes actives, qui sont souvent en quête d’alternatives végétales pour compenser leur diminution de consommation de protéines animales. Les protéines sont en effet essentielles pour la satiété et la vitalité tout au long de la journée.

En très peu de temps, Pulse Protein a réussi à se faire une belle place sur le marché, avec un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros sur les douze premiers mois d’activité, grâce notamment à une distribution via son site de vente en ligne et ceux de Kazidomi, Decathlon et Greenweez et d’autres partenaires spécialisés. La marque est également présente dans plusieurs centaines de points de vente en Belgique et en France, parmi lesquels les magasins Delhaize, Le Bon Marché et les Galeries Lafayette. Dans les mois à venir, l’entreprise prévoit de consolider sa présence en Belgique et en France avant de se développer aussi aux Pays-Bas. Ensuite, l’objectif de Pulse Protein sera de viser une expansion européenne plus large, notamment dans les pays nordiques et en Allemagne.

Un marché en pleine croissance

Il faut dire qu’on s’attend à une croissance soutenue du marché dans les années à venir. Le marché mondial des protéines végétales, estimé cette année à 23,9 milliards de dollars, devrait croître de près de 8 % par an dans les 5 ans à venir pour atteindre les 35 milliards de dollars en 2030. On retrouve la même traction en Europe, où les ventes d’aliments d’origine végétale ont bondi de 22 % depuis 2020 et où près de 4 Européens sur 10 affirment désormais suivre un régime flexitarien, végétarien, pescétarien ou végétalien.

Pulse Protein, qui propose aujourd’hui une gamme de poudres et de barres protéinées, compte également beaucoup sur le lancement de sodas protéinés, un produit particulièrement innovant et prometteur. « Cela fait partie des raisons pour lesquelles nous sommes ravis de pouvoir compter désormais sur une collaboration avec Spadel, » explique Emna Everard. « Parmi les investisseurs potentiels, Spadel nous est apparu comme un acteur capable de nous donner des bons conseils dans le domaine de la distribution, mais aussi de la création des recettes et des produits, ainsi que dans le choix des ingrédients. C’est particulièrement vrai dans le domaine des sodas protéinés, qui est un type de boisson dans lequel Pulse Protein voudrait se développer. »

« Chez Spadel, nous avons choisi d’investir dans Pulse Protein parce que nous croyons en la qualité des entrepreneurs et en leur vision, comme le démontre la réussite actuelle de Kazidomi, » explique Clément Yvorra, Global Business Development Manager et responsable de The Source Ventures. « Ce qui est aussi très important pour nous, c’est que Pulse Protein partage nos valeurs de naturalité, de durabilité et d’innovation. » Tout comme Spadel et l’ensemble de ses marques, les entreprises Pulse Protein et Kazidomi sont certifiées B Corp.

Au total, la levée de fonds bouclée par Pulse Protein s’élève à 1,2 million d’euros. A côté de Spadel, on retrouve d’autres investisseurs privés tels qu’Eric Everard, Olivier Coune, François Blondel, Amandine De Paepe et Xavier Van Campenhout.