Le ceo de RTL Ad Alliance a très tôt pris goût aux vols longs courriers. Ce Corse belgicisé a fait toutes ses armes sous la bannière de RTL. Depuis deux décennies il est à la tête de la régie internationale du groupe qui couvre une quinzaine de pays. C’est dire que si nombre de réunions se déroulent via Teams, d’autres le portent loin de chez lui à raison de quelques jours par semaine.
En toute logique, cette interview s’est déroulée en mode distanciel ; Stéphane Coruble était à Londres et moi au pays. À la tête de RTL Ad Alliance, anciennement IP Network, devenu par la suite RTL Ad Connect, notre hôte le reconnaît d’emblée : « Je voyage pas mal. Ça a même commencé très jeune car en tant qu’étudiant, j’ai travaillé chez Air France en tant que steward saisonnier. » Quant à l’enseigne dont il est le ceo, elle couvre quinze pays, principalement européens mais aussi les USA et via des partenaires l’Asie, le Japon... Au total ce sont quelques 350 collaborateurs qu’on retrouve sous la bannière de RTL Ad Alliance. « Je passe beaucoup de temps à rendre visite à mes équipes un peu partout dans le monde. L’une des complexités de cette société, c'est d'être partout à la fois. Ça prend quand même pas mal de temps. Et puis, il y a des événements auxquels on doit être présent, comme les Upfront aux États-Unis. C'est intéressant parce que énormément de tendances viennent de là-bas et arrivent ensuite progressivement en Europe. »
Plutôt que de travailler en France, comment avez-vous privilégié la Belgique ?
Stéphane Coruble : « À l’époque, il était possible d’effectuer son service militaire dans une entreprise française ayant une filiale à l’étranger. J'ai pris un train de nuit de Marseille à destination de Bruxelles... J’avais rendez-vous avec Freddy Tacheny, directeur général d’IP. Je ne savais même pas ce que c'était une régie publicitaire ! Je suis rentré en France le lendemain et Freddy m’a rappelé m’informant que j’étais le bienvenu le mois suivant. J’ai ainsi commencé en août 94. Je suis un peu un dinosaure dans le groupe RTL. J'ai été amené à faire tellement de choses en changeant plusieurs fois de fonction ; ce que j’ai toujours apprécié. »
(...)
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]