Stress et paillettes !

Media / News

A ma droite : Angèle, digitale native, maniant les réseaux sociaux à la perfection pour faire parler d’elle et de son art. A ma gauche, une autre génération : Indochine (Photo du dessus : @goledzinowski) et Simple Minds, stars dans les années 80, avant une chute de popularité vers les années 2000, suivie d’un retour en grande forme, notamment grâce à la communication digitale et directe avec les fans. La parole aux intéressés…

Photo : Benoit Do Quang

Parmi les musiciens qui ont conquis la majeure partie de leur popularité via la communication digitale, Angèle fait figure de modèle déposé. Puisqu’elle s’est fait connaitre, avant tout, grâce à la diffusion de sa musique, ainsi que de photos et de clips à l’univers très soigné et maitrisé, sur les réseaux sociaux ! Le tout orchestré avec sa science savante du teasing, mais sans l’intervention d’une armée d’attachés de presse derrière elle, comme cela aurait été le cas s’il avait fallu lui trouver une exposition similaire dans les médias « traditionnels ».  Résultat : des concerts qui affichaient complet avant même la sortie « physique » de son premier album, Brol. Lequel a ensuite fait un carton (plus de 300.000 exemplaires vendus, à la fois en « physique » et en streaming) que peu d’artistes ont connu pour un premier disque.

Retrouvez l'article en entier dans le magazine PUB, page 80 !