Synergies inattendues : quand les mondes se croisent et les marques se connectent

Marketing / News

Pour la fête des mères, bloomon a garé un combi Volkswagen rempli de fleurs aux stations de recharge rapide de Fastned. De son côté, Doritos a lancé ce printemps une collaboration avec A Minecraft Movie, avec un portail en réalité mixte qui projetait les passants dans l’univers du jeu. Daniëlle Schoop (bloomon), Noor Beunis (Doritos/PepsiCo) et l’équipe créative de Fitzroy lèvent le voile sur ces collaborations, ce qu’elles rapportent et ce qu’elles révèlent sur les marques elles-mêmes.

À première vue, ce sont des combinaisons inattendues. Des fleurs et des bornes de recharge ? Des chips triangulaires et un film sur un monde fait de cubes ? Et pourtant, elles sont stratégiques, car à une époque où les marques crient pour attirer l’attention, certaines choisissent de chuchoter… au bon endroit.

Lors d’un brainstorming peu conventionnel à Londres, l’équipe de bloomon s’est demandé : où les fleurs ne sont-elles pas belles ? Réponse : dans les stations-service.
« On y trouve souvent des fleurs, mais rarement jolies, explique Daniëlle Schoop de bloomon. Elles ne disent pas “je t’aime”, mais plutôt “j’ai failli t’oublier”. C’est exactement cette idée que nous voulions inverser. » L’équipe a alors cherché un partenaire partageant les mêmes valeurs. « En tant que B Corp, nous ne voulions pas contribuer à l’image de l’industrie fossile, précise-t-elle. Fastned s’est révélé être un bon match : également certifié B Corp, avec une mission durable alignée sur la nôtre. Ils proposent une alternative verte pour faire le plein, nous, une alternative pour les fleurs. C’était une connexion logique. »

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro papier du magazine PUB ou dans sa version traduite (FR) sur Pub.be !