Wunderman Thompson rend les sextos plus sûrs pour Telenet

Le terme ‘sexter’ ne figure pas (encore) dans le Larousse, mais fait partie de notre vocabulaire et de notre expérience de la sexualité depuis quelques années. Selon une enquête représentative menée auprès de 2 000 Belges par le Dr Mariek Vanden Abeele de l'Université de Tilburg pour le compte de Telenet, vingt-cinq pour cent des Belges considèrent cet acte comme une forme normale de la sexualité contemporaine. Dans le cas des personnes dans la vingtaine, ce chiffre grimpe même jusqu’à 36 %. Cependant, le phénomène fait généralement l'objet d'une couverture médiatique négative, par exemple dans les cas de sextorsion (extorsion au moyen de photos ou de films intimes), d'ex amers cherchant à se venger par la publication d’images sensibles en ligne, ou de jeunes incités – sous pression – à partager une photo de nu.
Afin de lutter contre ce phénomène, Wunderman Thompson a imaginé l'app .comdom. Un « préservatif numérique » pour rendre le sexting plus sûr. Cette app ajoute en effet un filigrane sur vos photos avec les données du destinataire. De quoi faire réfléchir cette personne à deux fois avant de les diffuser.
Outre le filigrane, cette app offre d'autres fonctions pour envoyer des sextos de manière plus sécurisée. Elle reconnaît par exemple les visages et les floutent automatiquement. On peut également ajouter des filtres vidéo pour rendre les photos plus excitantes tout en rendant la prise de captures d'écran complètes plus difficiles.
Pour annoncer le lancement de l'app au grand public, deux groupes ont été ciblés. D'une part les jeunes, les « sexters » les plus ardents, à l'attention desquels plusieurs vidéos spirituelles ont été diffusées sur Instagram et YouTube. Dans ces vidéos, une jeune femme et un jeune homme parlent fièrement de leur pêche et de leur aubergine qu'ils envoient parfois à leur moitié. D'autre part, les adultes reçoivent davantage d'explications via Facebook à propos du sujet chaud qu'est le sexting.
Car les jeunes s'adonnent de plus en plus à cette activité. Bien qu'il n'y ait rien de mal à cela, les abus ont parfois de graves conséquences. C'est pourquoi Child Focus, la Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, offre une aide supplémentaire pour l'app. Elle fait office de centre d'expertise pour les jeunes ayant des questions ou des problèmes à propos du sexting.
L'app .comdom est déjà la deuxième application après l'app Phub'd qui entre dans le cadre de #TelenetGo. Lisa Dewinter, Marketing Communications Manager de Telenet : « Avec l'app .comdom aussi, notre entreprise souhaite assumer ses responsabilités en fournissant des outils permettant d'utiliser ses écrans plus intelligemment. Nous sommes ravis de collaborer avec une agence créative qui nous met au défi dans ce domaine. Ce n'est pas évident pour un opérateur d'aborder un thème sensible comme le sexting. Avec cette app, nous avons tout de suite été convaincus d'être sur la bonne voie. Comment ne pas être enthousiaste à propos d'une solution qui permet d'envoyer des sextos de manière plus sûre ? »
Crédits
Agency: Wunderman Thompson Belgium
Client: Telenet
Contact: Nathalie Rahbani, Lisa Dewinter, Marijke Vissers, Isabelle Moens, Fabienne Beckers, Alexander Bekaert, Bob Lepoutre
Creative Directors: Pieter Staes, Manuel Ostyn
Creative team: Kasper Janssens, Arjen Tarras
Copywriter: Tomas Van Loon, Jérôme Van Den Broeck
Design Directors: Jo Van Grinderbeek, Sebastien Greffe
Designers: Kenny Smet, Inge Vanhees, Virginie Rosseel, Charlotte Slegers, Reginald Van de Velde, Nathalie Wlostowski, Irina Bogdan, Ynje Degraeve
DTP: Jan-Bart Debruyne Motion Designers: Matthias Berghmans, Bert Beckers
Strategy: Tom Vingerhoets, Joyce Poelmans, Michelle Defooz, Erik De Rijdt
Account team: Charlotte Feremans, Sabrina Janssen, Femke Sermeus
Social: Delphine Gillain, Olivier Verhellen, Pim Smeets, Robbin de Waij, Mike Dobbelaere, Dieneke Van Gerrewey
Producers: Ingeborg Van Hoof, Amélie Van Campen, Jonathan Kauffmann
Digital Experts: Aslican Aydin, Stijn Janssens, Jorg Meyer, Jeroen Michiels, Giele Cools, Veerle Struyf, Joren Van Hocht, Lieven Eulaers
App Development: App Foundry Company
Editors: Karel Van Gucht, Christoph Boost
Sound: Menno Van Riet
DOP: Pieter Neirynck
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]