TF1 présente ONE DATA

Les téléspectateurs belges sont friands des programmes des chaînes de TV françaises. Ce n’est donc certainement pas par hasard que le DGA marketing, stratégie et innovation de TF1, Fabrice Mollier, est venu à RMB présenter leur nouvelle offre publicitaire. Ce projet ONE DATA, lancé le 17 mars dernier, est orienté en trois étapes : enrichir le ciblage, vérifier la preuve d’efficacité et faire circuler le savoir.
Le ciblage migre d’une analyse socio-démographique vers une analyse comportementale d’achat. Par exemple, au lieu d’avoir un panel de l’âge et du sexe des téléspectateurs qui regardent The Mentalist, TF1 peut déterminer avec quelle marque de voiture ces derniers roulent, et ceci en recoupant les données d’audimat de Mediamétrie et celles de l’analyste de comportement des consommateurs Kantar Worldpanel. La chaîne TV prouve l’efficacité de cette méthode en magasin grâce à l’acquisition de Nielsen. Les études sur les consommateurs du groupe combinées à celles du spécialiste du Big DATA Ekimetrics permettent d’analyser la contribution des différents leviers du mix marketing sur les ventes. Pour identifier les opportunités publicitaires de demain, la chaîne s’attaque aux objets connectés en R&D avec notamment la mise au point d’une puce espion dans les machines à café pour en connaitre la consommation. TF1 a également développé un partenariat avec la Chaire Data de l'ESSEC, pour encourager l'expérimentation de la data dans la publicité.
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