The Fat Lady : dix raisons pour lesquelles votre contenu ne fonctionne pas

Marketing / News

Produire du bon contenu coûte de l'argent, mais en rapporte aussi. Beaucoup même, si vous le faites bien... L'inverse est également vrai : un contenu médiocre ou moyen ne fait rien pour votre marque, et dans le pire des cas, il crée même une perception négative. De plus, c'est un gaspillage d'efforts et de budget. Pourquoi votre contenu n'est-il pas récupéré, conservé ou converti ? Koen Denolf, stratégiste en chef de The Fat Lady, a énuméré les raisons les plus courantes, complétées par des cas concrets.

1. VOUS PARLEZ TROP DE VOUs

De nombreuses marques sont confrontées à l'idée que le marketing de contenu concerne avant tout le client. Ne confondez pas le marketing de contenu avec la publicité, où vous pouvez sans vergogne faire l'éloge de votre marque. Avec le marketing de contenu, vous apportez un "contenu" qui aide ou inspire votre public. Il ne s'agit pas de vous, mais de choses qui intéressent votre cible.

Cette approche centrée sur le client semble être un grand défi pour de nombreux spécialistes du marketing, car il leur est plus facile de parler des USP et des caractéristiques de leur nouvelle voiture ou machine à laver. N'essayez pas de vendre votre contenu, pas directement. Le marketing de contenu n'est pas un gain rapide. Un discours de vente déguisé sape ce que vous voulez dire et ne fait que créer de l'irritation. Les marques qui parlent principalement d'elles-mêmes n'inspirent pas confiance. Et puis leur public abandonne tout simplement.

2. VOUS N'AVEZ RIEN À DIRE

Alors de quoi sommes-nous censés parler ? Qu'est-ce qui est pertinent pour mon public ? Une grande partie du contenu que les marketeurs apportent n'est pas pertinente. Le contentplan prévoit un bulletin d'information hebdomadaire ou des médias sociaux quotidiens, mais est-ce nécessaire ? Apporte-t-on quelque chose de valeur ?

De quoi mon public a-t-il besoin ? Est-ce ce qu'ils recherchent ? S'en inspirent-ils ? Supposons que vous démissionniez demain, vous manquerez à quelqu'un ? Sinon : back to the drawing boards.

Vous voulez en savoir plus et lire davantage ? Le guide complet est disponible, en néerlandais, sur le site web de The Fat Lady.