The Other Agency : "Est-ce que c’est plaisant ? Et est-ce que ça rapporte ?"

Communication / News

À Anvers, The Other Agency semble porter son nom à merveille en échappant à la crise identitaire qui plane sur plusieurs agences. L'agence dirigée par Pieter Aertgeerts est en pleine croissance et a déménagé ce printemps vers un nouvel espace avec vue sur la Hutstoren (l’ancien Boerentoren) et la cathédrale.

Le tableau ressemble à ce que beaucoup aimeraient vivre : croissance stable, aucune perte de client l’an dernier, des contrats-cadres pleinement exploités et rentabilité au rendez-vous. Face à nous, un homme satisfait. Pieter Aertgeerts, économiste de formation, a travaillé chez Telenet et iO avant de devenir managing director de The Other Agency en 2020. En 2023, il a racheté les actionnaires et est devenu l’unique propriétaire. « Je suis économiste et entrepreneur, pas vraiment un créatif, » explique-t-il. « Et vu de cette position, je pense qu’il faut d’abord que les bases soient solides. Gérer un budget et travailler de manière créative est agréable, mais ce n’est pas toujours possible pour une agence. C’est pourquoi nous voulons rester une studio, avec du savoir-faire, de la créativité et une approche personnelle. L’essor des agences de réseau et la vague de consolidation ont été pour moi le déclencheur pour reprendre The Other Agency. Nous voulons être le boulanger du quartier face au supermarché. Quand je gagne un client de 100 000 euros, nous travaillons à plus petite échelle, mais je fais autant de bénéfices. Laissez donc les autres se regrouper et consolider, avec un grand passif social en arrière-plan. »

Pas de perte de temps

Pour lui, une agence de 15 à 20 collaborateurs est suffisante – soit cinq de plus qu’aujourd’hui. L’entreprise a donc une trajectoire de croissance claire. « J’ai lancé ma première entreprise à 18 ans, en activité complémentaire, » raconte-t-il pour expliquer son goût pour l’entrepreneuriat. « Travailler avec des associés n’est pas toujours facile : il faut être complémentaires, partager les responsabilités et bien s’entendre. Mais cela fonctionne aussi avec de bons employés. En termes de gestion, vous ne perdez pas de temps en discussions. Depuis que je suis l’unique propriétaire de The Other Agency, il y a même plus de sérénité dans l’agence. »

(...) 

Retrouvez l'article en entier dans sa version originale (NL) dans le dernier numéro papier du magazine PUB ou dans sa version traduite (FR), sur Pub.be ! 

Photos: Luc Hilderson
Traduction (FR) : Marine Dehossay