Thi Diêm Quach et Frédéric Pauwels lauréats des prix du Journalisme 2018


Remise des Prix du journalisme 2018
Ce mercredi 20 février, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à l’honneur Thi Diêm Quach et Frédéric Pauwels, lauréats 2018 de ses prix du Journalisme. Étaient primées cette année, les catégories « télévision » et « photographie de presse ». Ces prix sont dotés, respectivement de 4.000 € pour la télévision et 2.500 € pour la photo.
Pour la catégorie « télévision », Madame Quach a été récompensée pour son reportage « L’avortement : la grande hypocrisie ? », diffusé sur la RTBF. Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Ridha Ben Hmouda, Amaury Boucher, Benoit Horremans. Le jury, par la voix de son président, le député Olivier Maroy, a tenu à saluer son travail, « C’est un sujet bien construit, très clair, très pédagogique. Il s’agit d’une thématique difficile, traitée avec beaucoup de pudeur et de tact. »
Pour la catégorie « photographie de presse », Monsieur Pauwels a été primé pour la photo « Le rendez-vous : Sexe et Handicap ». Ce cliché a été plébiscité à l’unanimité des membres du jury. « Pour beaucoup, cette photo a été un véritable coup de cœur », rapporte Olivier Maroy. Le jury a tenu à souligner l’incroyable travail préparatoire nécessaire pour aboutir à ce résultat.
Le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est associé au jury pour « saluer la qualité des travaux qui ont été envoyés et remercier l’ensemble des journalistes ayant remis une candidature. » Le jury a également indiqué que parmi la trentaine de candidatures reçues, des reportages de télévisions locales tirent leur épingle du jeu. Il a aussi rappelé que les prix du Journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressent à tous les titulaires du titre de journaliste professionnel aux termes de la loi du 30 décembre 1963 ou titulaire de la carte de stagiaire délivrée par l’AJP et encourage un maximum de professionnels à candidater.
Présentation des sujets primés :
- TÉLÉVISION : « L’avortement : la grande hypocrisie ? », reportage de 28 minutes diffusé dans l’émission « Questions à la Une » de la RTBF. 28 ans après la dépénalisation de l’avortement, le travail de Thi Diêm Quach décortique la loi, montre le décalage entre le texte et les pratiques de terrain. Avec des témoignages de femmes, mais aussi de praticiens, ce sujet montre que ce droit reste fragile et questionne les limites de la loi existante au moment du tournage. Ce reportage a d’ailleurs relancé le débat.
- PHOTOGRAPHIE DE PRESSE : « Le rendez-vous : Sexe et Handicap », publiée dans la revue 24h01. Cette photo traite de la délicate question de l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]