Timeline, le podcast de Tarmac. Une belge histoire du rap

Après la sortie de la série documentaire de 8 épisodes "Timeline, une belge histoire du rap" mettant en lumière les moments qui ont marqué l'évolution du hip-hop belge, Tarmac lance : Timeline, le podcast. Une belge histoire du rap. Une série podcast de 12 épisodes qui vient compléter le travail réalisé dans le documentaire en donnant la parole à 13 acteurs clés du rap belge, l'occasion d'en savoir davantage sur leurs débuts, leurs premières influences, l’évolution de leurs carrières et la particularité de leurs villes. En écoute dès à présent et à tout moment sur Auvio.
À travers la voix narrative d'Akro, membre du groupe Starflam et auteur de quatre albums solos, partez à la découverte de ces acteurs dans différentes villes belges. Premier arrêt à Anvers avec Ya Kid K (Technotronic) Coely et Miss Angel, trois rappeuses importantes du milieu. Prochain arrêt à Charleroi avec Jean Jass & Caballero, puis à Waterloo avec James Deano, l'auteur des : « Blancs ne savent pas danser » qui se livre sans aucun tabou. Petit détour en France avec Fred de Sky, le plus connu des animateurs radio du rap francophone qui nous donne son avis sur le rap belge depuis l’ère Benny B jusqu’à la nouvelle génération d’Hamza. Halte finale à Bruxelles avec Isha, Peet, G.A.N, Scylla, Roméo Elvis et Zwangere Guy qui nous livrent d’anecdotes incroyables et de clés de compréhension pour en apprendre plus sur 40 ans de Culture hip-hop en Belgique.
Synopsis des épisodes
Zwangere Guy
Véritable zinneke de la scène rap belge comme Arno l’était pour le rock, Zwangere Guy représente Bruxelles sous toutes ses formes. Pour réaliser ce podcast il nous reçoit chez lui, dans son appartement cosy et superbement décoré de Schaerbeek, ce qui crée directement un contraste avec la bête de scène tatouée qu’il est. ZG nous parle de ses débuts, de ses premières influences, du magasin de légende Music Mania, de DJ Lefto, de la danse, de son crew Stikstof, de BRC, la première compilation de rap belge et de ce qui rend Bruxelles si particulière.
Caballero & Jean Jass
Dans cet épisode enregistré au coeur de leur studio, Caballero & Jean Jass reviennent sur leur enfance et leurs premières influences musicales ainsi que leur affiliation au hip-hop. Ils dépeignent les particularités de leurs villes respectives, BX et Charlouse. L’amour du dessin pour Caba, les sapes, le soutien de leurs familles, la street cred, Give me Five, High & fines herbes, autant de sujets qui animent notre duo iconique de 4eme génération de rappeurs du plat pays. A écouter sans modération !
Coely
Coely est une rappeuse Anversoise qui met tout le monde d’accord en festivals. Dans ce podcast elle nous parle de ses débuts, de l’influence d’MTV, du gospel et de la rumba congolaise qui ont baigné son enfance, des différents quartiers d’Anvers et de la scène rap locale. Elle revient aussi sur les roles modèles qu’ont été Ya Kid K ( Technotronic ) ou Leki pour elle, tout comme Miss Angel ou Niveau 4, le concept de Couleur Café qui réunit des rappeurs de tout le pays le temps d’une performance XXL. Entrevue sucrée salée pimentée avec une Coley survoltée !
James Deano
Ce podcast revient sur la carrière de James Deano et le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur des « Blancs ne savent pas danser » se livre sans aucun tabou. Waterloo, ses premières influences, son succès en France, sa dépression en pleine promo, sa complicité avec Diams et leur conversion à l’Islam, son Planète Rap, Give me five et le rap de gauche, tout y passe ! Le chroniqueur du Grand Cactus a plus d’un as dans sa poche et on apprend plein de choses intimes et crouistillantes sur lui dans cet épisode. Drogué dur à la drogue douce !
Peet
Cet épisode met le focus sur Peet, ancien rappeur du 77 et fier représentant de la nouvelle génération de rappeurs belges qu’on a rencontré aux studios ICP. Du travail d’équipe aux consécrations en solo, de ses débuts dans les caves aux festivals qu’il gère de main de maître avec un band rodé à souhait, l’ancien serveur de pizzas se confie, posé sur un piano à queue. Les thèmes abordés par Akro et Peet sont entre autres l’identité bruxelloise, la com et l’importance de la création digitale, vivre de sa musique dans le rap belge, la pop et les mélodies, Roméo Elvis, Blu Samu. Vrai podcast de Bawler !
Miss Angel
Angelina alias Miss Angel alias Big Miss est la digne héritière de la scène rap anversoise. Bercée au hip hop depuis toute petite grâce à un papa qui tenait le café The Fugees cette perle d’origine Kenyane manie le micro comme personne. Posée sur un flight case de la salle de concert le Trix ( Anvers ) qu’elle considère comme sa deuxième maison elle nous parle de son enfance, de son parcours de danseuse avant d’attaquer le rap, des pionnières qu’ont été Leki, Ya Kid K pour Anvers ainsi que de beatmakers, de vibes musicales et de ce qu’elle attend d’un bon DJ en live. Conversation inspirante sans langue de bois pour une miss à la voix envoutante !
Fred de Sky
Dans cet épisode, le plus connu des animateurs radio du rap francophone Fred Musa alias Fred de Sky nous donne son avis sur le rap belge depuis l’ère Benny B jusqu’à la nouvelle génération d’Hamza. Fred est rempli d’anecdotes sur les rappeurs belges comme James Deano, Roméo Elvis, Starflam ou même Stormae qui l’a ému jusqu’aux larmes avec Papaoutai. Ce mélomane nous décrit toute l’importance de créer des Planète Rap exclusifs en Belgique et en quoi les belges se distinguent des français dans leur créativité ou leur attitude. Planète pocast !
Gandhi
Roi inconstesté de la punchline G.A.N aka Gandhi est considéré comme le rappeur préféré de ton rappeur préféré. Ayant évolué dans un contexte de violence des bandes urbaines à Evere il a su très tôt tirer son épingle du jeu en s’adonnant à l’écriture pour panser ses maux. Issu d’une famille qui recevait Papa Wemba ou Koffi Olomide à sa table G.A.N était prédestiné à la musique. Dans cet épisode il revient sur ses influences, sa date mythique à l’AB, Kery James, James Deano et la nouvelle vague du rap belge.
Romeo Elvis
Dans ce podcast nous revenons sur les débuts de Roméo Elvis : Ses premiers textes, ses anecdotes et sa gratitude éternelle pour l’ODC ( L’or du commun). Il revient également sur sa vision des années 80 à Molenbeek quand son père Marka cotoyait Dj Daddy K alors déguisé en homme araignée. Roméo nous parle également de Give me five, James Deano, les médias qu’il affectionne, Planète Rap et les labels français. Celui qui aime le rap plus que le rap ne l’aime en retour se livre sans détour au micro d’Akro.
Ya Kid K
1988. Du haut de ses 19 ans Ya Kid K rêve d’enregistrer un disque 100% hip hop, ce qui la pousse à collaborer avec Jo Bogaert, alors producteur de New Beat à Anvers. Leur collaboration donnera naissance au hit mondial « Pump up the jam » et au groupe Technotronic. Ya Kid K se retrouve propulsée sur la scène internationale du jour au lendemain et doit gérer ce succès planétaire écrasant. Retour sur les débuts du hip-hop à Anvers, sa relation avec Dj TLP, son rôle de grande soeur pour Leki et toute une scène de rappeuses féminines qui la verront comme Role Model.
Isha
Considéré comme le Rookie Eternel Isha est un des rares rappeurs belges à traverser les époques avec brio, jonglant parfaitement avec les codes de chaque génération. Dans cet épisode le OG évoque ses premières influences, la vente de cd’s dans la rue, l’impact de la radio dans les années 2000, les premiers réseaux sociaux comme Myspace, la transmission aux plus jeunes, les Battle MC, le rôle de la Zulu Nation belge, Give me five et le rap féminin. Focus sur l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération.
Scylla
Originaire des quartiers sud de Bruxelles, Scylla est devenu un « OGre » incontournable du rap belge. De ses débuts dans Opak à BX Vibes en passant par ses collabs avec des beatmakers tels que Crown ou le pianiste Sofiane Pamart, l’amoureux de la plume et des lignes de violon nous raconte son parcours en toute humilité. Celui que la France prenait pour le nouveau Sinik a su se créer un parcours bien à lui et une horde de fans qui le suivent dans tous ses déplacements. Retour sur les labels français, le concours 4 My People ( NTM ) les premiers freestyles sur 11’30 contre les lois racistes et ce qui fait la singularité du rap belge.
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]