Trouver sa voix dans le vacarme digital

Communication / News

Dans un monde digital toujours plus saturé, où l'attention des consommateurs est une denrée rare et précieuse, comment les marques peuvent-elles encore se faire entendre et créer de l'impact ? Il ne suffit plus de crier plus fort, il faut parler mieux, avec pertinence et humanité.

Face au bruit digital, l'activation de marque en ligne exige un changement de paradigme. Cédric Cauderlier, Senior Digital Strategist et Co-founder chez Mountainview, et Luisa de Freitas, Directrice Créative chez Empathy Lab partagent leurs visions sur les écueils à éviter, les approches à privilégier et l'équilibre essentiel entre data, émotion et performance pour réussir ses campagnes d'activation digitale à l'ère de la surinformation et de l'évolution constante des attentes consommateurs.

Place au contenu désiré

Le premier défi majeur pour activer efficacement une marque en digital est de capter l'attention sans être intrusif. Cédric Cauderlier pointe le vrai défi comme étant d'allier crédibilité et attention :  « Il ne s'agit plus seulement d'être authentique, mais de réussir à s’intégrer dans la vie digitale des gens — pas juste les interrompre ». Trop souvent, le marketing reste basé sur l'interruption avec des formats comme les pré-rolls ou les pubs instream qui forcent l'attention. Or, selon Cédric, il faut basculer vers un modèle où les marques créent du contenu que les gens ont envie de consommer, comme celui d'un créateur ou d'un ami. L'objectif est clair : «ne plus faire de la pub, mais du contenu. Du vrai, du bon. »

Luisa de Freitas abonde dans ce sens en identifiant le bruit digital comme l'un des plus grands défis. Les consommateurs sont « constamment sur-sollicités et exposés à une quantité énorme d’informations à digérer». Elle évoque le concept «d'information diet », soulignant que les consommateurs ne veulent plus d'un "fast-food" de contenu qui les agresse constamment. Ils recherchent « des interactions plus sincères, des marques qui les nourrissent vraiment, sur le plan émotionnel, et qui instaurent une relation de long terme ». Pour Luisa, l'enjeu fondamental est de : « ne pas contribuer à ce bruit mais de parler plus juste, plus clairement, avec empathie.» Elle estime que : « Les audiences se détournent de tout ce qui semble creux ou trop envahissant. Et avec l’évolution rapide des technologies, la véritable responsabilité sera d’en faire un usage pertinent pour créer un contenu qui émerge non pas par son volume, mais par son authenticité et sa profonde humanité.» 

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro papier du magazine PUB !