Umbrellads, un nouveau support OOH pour les directeurs créatifs

4schools / Marketing / Media / News

Eva Quaranta et François Waucquez, deux jeunes créatifs en publicité à l’ESA Saint-Luc Bruxelles, ont participé à un brief du concours New Blood Award du D&AD. Le brief D&AD exigeait de créer une campagne percutante faisant leur propre promotion. L'enjeu pour ces jeunes créatifs : se faire remarquer et engager par les directeurs de création de Bruxelles grâce à leur campagne, tout en remportant le concours D&AD pour gagner en visibilité dans le monde de la publicité. Pour y répondre, Eva et François imaginent un nouveau média publicitaire, soutenu par Transfer Media : Umbrellads.

Umbrellads : opportunité dans la météo pluvieuse de la capitale belge

Le concept est simple : placer des publicités à l’intérieur de parapluies, afin que les directeurs de création puissent les emporter partout avec eux. Les directeurs de création de Bruxelles sont constamment en déplacement, ce qui les rend difficiles à atteindre par les canaux publicitaires traditionnels. Le duo a dès lors identifié une opportunité dans la météo pluvieuse de la capitale belge : placer les publicités à l'intérieur des parapluies.

« Avec ce projet, on voulait vraiment partir d’une expérience commune pour créer quelque chose de memorable, » explique François, le copywriter du duo. « Pour nous, c’était important de se démarquer en s’appropriant un objet ancré dans le quotidien Bruxellois. »


Stratégie d'infiltration créative avec une perspective commerciale ! 

Le projet consiste à placer des parapluies avec des visuels publicitaires imprimés sur leur face intérieure dans différentes agences bruxelloises. Ces parapluies sont infiltrés par l'intermédiaire d'un espion au sein de l'agence, souvent un ancien élève ou une connaissance des deux étudiants, qui se charge ensuite de le remettre au directeur créatifs. Pour cette campagne de promotion personnelle, 15 parapluies ont été commandés et customisés avec du papier transfert. Des fausses campagnes pour des marques fictives ont alors été créées pour démontrer la viabilité du concept.

Pour renforcer le projet, Eva et François ont convaincu Transfer Media, régie belge spécialisée dans les médias audiovisuels et digitaux, de s’y associer.

« Chez Transfer Media, nous croyons aux marques qui s’expriment dans des environnements premium, surprenants et pleinement contextuels. Cette idée créative nous a immédiatement convaincus. Nous sommes fiers de soutenir Eva et François dans ce projet, » déclare Stefan Hougaerts, responsable innovation et nouveaux business chez Transfermedia. 

Début 2026, Eva et François sillonnent les agences de Bruxelles avec leurs parapluies. À l’intérieur, une publicité pour leur duo : un premier test concret du concept d’Umbrellads qui leur permettra peut-être de décrocher un travail en agence.