Un peu de sérieux pour le World Privacy Day avec BullGard

laptop pc computer privacy (unsplash free of copyright)

Communication / News

laptop pc computer privacy (unsplash free of copyright)

1,8 million de délits ont été enregistrés au Royaume-Uni jusqu’en septembre 2016. La moitié de ceux-ci étaient liés à la fraude informatique. Un chiffre qui prouve l’importance actuelle de la cybercriminalité. Le Data Privacy Day du 28 janvier, organisé au niveau global, met en avant la nécessité de protéger les informations personnelles.

Le dark web est rempli de forums et de sites internet où s’échangent des données volées : données de cartes de crédit, numéros de téléphone mobile, mots de passe, adresses e-mail… Pour illustrer l’ampleur du problème, en 2016 seulement, près de 2,7 milliards de comptes utilisateurs hébergés par de grandes sociétés comme Yahoo, Dropbox, MySpace et LinkedIn, ont été exposés suite à des failles de sécurité. Dans cet esprit, voici quelques conseils de l’expert en antivirus BullGuard qui aideront à se protéger.

1. Médias sociaux
Certaines choses ne devraient jamais être partagées. C’est le cas de votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre localisation et vos conversations personnelles. Quel que soit le site que vous utilisez, vérifiez d’abord les paramètres de confidentialité et choisissez le plus haut niveau de protection, en ne permettant, par exemple, qu’à vos amis et à votre famille de voir vos publications. Cela vous protégera des regards indiscrets et des cybercriminels qui parcourent souvent ces sites à la recherche de victimes pour leurs fraudes par ingénierie sociale ou d’informations sur des cibles qu’ils ont déjà choisies.

2. Shopping en ligne
Pour tromper les gens, les escrocs en ligne utilisent de nombreuses méthodes. Citons notamment l’hameçonnage, le courrier non sollicité, des sites internet qui utilisent un lien malveillant, conçu pour voler vos informations, ou d’autres qui ont été créés par les pirates informatiques en vue de tromper les clients. En jetant un coup d’œil à la barre d’adresse en haut de la page, vous pourrez rapidement vérifier que le site est bien valable. Des indices attireront votre attention sur les sites frauduleux, comme un changement de lettre dans l’adresse (www.adsa.com plutôt que www.asda.com).

Une vérification de l’URL dans la barre d’adresse permet aussi de s’assurer rapidement et simplement que le site est sécurisé. ‘HTTPS’ vous indique que le site est sécurisé par chiffrage. Si vous ne voyez que la mention ‘HTTP', sans S à la fin, cela signifie que les transactions effectuées via ce site ne sont pas sécurisées et qu’il pourrait s’agir d’un site frauduleux.

3. Enfants et familles
Les enfants demandent une attention particulière lorsqu’ils sont en ligne. En effet, ils sont souvent inconscients de ce qu’ils partagent et peuvent tomber involontairement sur des contenus inappropriés. Les parents devraient informer leurs enfants des dangers du partage d’informations et contrôler ce qui est partagé pour s’assurer qu’aucune information personnelle n’est dévoilée. Ils devraient également garder un œil sur les personnes qui entrent en contact avec leurs enfants afin de réduire le risque d’abus et de harcèlement en ligne.

4. Les jeux
Les jeux en ligne sont très appréciés des enfants. Il convient donc de garder à l’esprit les inconvénients potentiels du partage d’informations. De nombreux jeux populaires peuvent être téléchargés sur un appareil. Ils opèrent toutefois en ligne, avec des éléments et des compléments de jeu qui doivent être achetés contre paiement. Les joueurs en ligne devraient disposer d’un compte e-mail spécifique pour s’enregistrer à ces jeux ; ils s’assureront ainsi que les comptes e-mail reprenant leur adresse de contact, leur profil sur les réseaux sociaux et leurs données bancaires online sont conservés séparément. Ne liez pas vos données de carte de crédit ou de débit à un compte de jeu en ligne. Et si vous faites des achats, assurez-vous que l’émetteur de votre carte propose bien un service de vérification pour les transactions en ligne. Installez enfin un logiciel de sécurité capable de détecter les liens malveillants et les courriers indésirables, et de scanner régulièrement votre système pour garantir qu’il ne contient aucun logiciel malveillant.