Une friterie pour les droits humains ?

Crea / News

Le décret wallon réglementant les exportations d’armes a été adopté le 21 juin 2012. Plus de 10 ans après, le constat est clair : la Région wallonne continue d’exporter des armes vers des pays où elles risquent fort d’être utilisées pour violer les droits humains, alors que le décret était censé empêcher de telles pratiques irresponsables. Depuis plus de 10 ans donc, l’irresponsabilité des décisions d’exportation d’armes et l’opacité généralisée qui entoure les décisions du gouvernement wallon continuent de régner en maître. 

Pour l'occasion, Vredes Actie, la Ligue des droits humains, CNAP asbl et Amnesty International Belgique francophone se sont réunis autour d'une frite!

Derrière l'aspect comique de cette mise en scène signé Bonjour se cache malheureusement un message plus grave et moins drôle. Comme le disent les affiches de la campagne d'Amnesty: Nos frites font un malheur à l'étranger mais nos armes aussi. Par contre, ces dernières sont parfois vendues à des pays criminels de guerre comme l'Arabie Saoudite ou l'Egypte.

En juin devant le parlement wallon, Amnesty Belgique a interpellé les passants, parlementaires, et journalistes pour faire comprendre que la société civile veut plus de transparence dans les ventes d'armes de la région wallonne. Une friterie mobile les attendait, presque totalement recouverte des affiches de la nouvelle campagne contre les exportations d’armes wallonnes. Sur le thème "ces produits de chez nous qu’on vend si bien ailleurs", comme les bières ou les frites.

Crédits :

Création : Maxime Deliège, Marine Vincent

Production : Maxime Dereeper, Florence Detienne