Une influenceuse chinoise fait décoller les ventes de produits belges à l’aéroport de Liège

Innovation / News / Retail

Pour la première fois en Belgique, des démonstrations de ventes via live streaming se sont tenues en présence d’une influenceuse chinoise à l’aéroport de Liège les mercredi 11 et jeudi 12 décembre. Le projet est organisé par l’entreprise sino-belge Atlas Hiseas, en collaboration avec l’AWEX et le EU Cross-Border E-Commerce Forum. Six marques phares belges prendront part à cette action de new retail, dont Kipling, Neuhaus ou encore Celestetic. Cette dernière approchera d’ailleurs le marché chinois pour la première fois. Les sessions de vente sous forme de live streaming se dérouleront dans un studio personnalisé et entièrement équipé, au sein même du Forum, face aux 280 000 followers de l’influenceuse qui l’observeront depuis l’autre bout du monde.

Alors que le secteur de l’e-commerce a connu un développement mondial fulgurant au cours de ces dernières années, la tendance commence à peine à s’imposer chez nous, avec une croissance presque doublée du nombre d’acheteurs en ligne belges en dix ans. Le shopping en ligne apparaît déjà depuis longtemps comme une évidence en Chine et vise bien plus de secteurs que celui de la mode. Plus qu’une simple tendance, c’est un style de vie et de consommation qu’ont aujourd’hui adopté plus de 581 millions d'acheteurs numériques en Chine, soit environ 72% des internautes. Ce nombre devrait d’ailleurs atteindre 634 millions en 2020. Chaque mois, les transactions s’affolent autour de festivals de shopping à succès comme le « Double 11 » ou encore le « Double 12 », s’apparentant au « Black Friday » ou « Cyber Monday ». Ces évènements chinois sont d’ailleurs souvent conçus par les plateformes de vente en ligne elles-mêmes pour propulser leurs ventes.

 « Pour les marques européennes souhaitant se développer sur le marché chinois, il est nécessaire de s’adapter à ce style de consommation rapide », explique Haichen Wang, CEO d’Atlas Hiseas. « Alors que l’insertion via l’e-commerce semble être la solution idéale, il ne faut toutefois pas sous-estimer la complexité du marché digital chinois, qui représente un écosystème unique au monde. Une boutique en ligne à elle seule ne garantit en rien la croissance des ventes, car les consommateurs ont des comportements d’achats très distincts et la concurrence entre les marques locales et étrangères est très intense. L’essentiel pour percer cette bulle économique est de se démarquer en utilisant des techniques de vente optimales en Chine, comme le marketing d’influence et le très apprécié live streaming. »

Avec 900 plateformes et 10 millions d’animateurs actifs – aussi appelé key opinion leaders (KOLs) ou « influenceurs », la Chine dispose du plus grand marché de live streaming au monde et fait entrer progressivement le e-commerce dans une nouvelle ère. Dans ce pays où commerce et divertissement se confondent de plus en plus, la Chine se place numéro un mondial dans l’utilisation de ce canal pour engager les consommateurs sur les plateformes de e-commerce et les fidéliser grâce à l’influence de leurs idoles. Le live streaming permet la diffusion en temps réel d’une vidéo “brute” à l’aide d’un smartphone et à destination d’un public ciblé, c’est-à-dire celui de chaque KOL dont l’univers spécifique et la personnalité définissent précisément son audience. C’est la fusion entre les réseaux sociaux et l’e-commerce pour former le « commerce social », permettant ainsi aux consommateurs d’acheter ce qu’ils voient à l’écran en temps réel et du faire du shopping en ligne un moyen d’engagement social.

Cette technique est donc un outil indispensable des marques européennes pour se développer sur le marché chinois. La vente par live streaming avec un(e) KOL permet de révolutionner la manière de toucher les clients, de communiquer et de vendre directement en Chine. Atlas Hiseas entend bien démontrer l’efficacité de cette solution et dynamiser le développement des marques belges et européennes sur le marché chinois.