Make Friends accross Religions! Yes we can...

FriendsReligions

Crea / News

Makefriends

Il y a quelques semaines, les leaders religieux les plus importants de notre monde (le Pape, le Dalai Lama, le Grand Mufti, etc.) ont demandé au monde de "se faire des amis au delà des religions". Leur message a été communiqué via une vidéo. Il s'agit d'une idée de Mark Woerde (de l'agence hollandaise LemZ, filiale du groupe Havas ) pour atténuer les tensions sociales en stimulant le contact entre des personnes de religions différentes. Depuis le début du projet, il y a environ deux ans et demi, Mark Woerde voulait faire passer ce message sur Facebook. Il en a reçu l'autorisation officielle vendredi dernier.

"En tant que membre du client conseil Facebook, je suis très heureux de voir que ce message pourra s'adresser à l'immense communauté Facebook et avoir un énorme impact sur la manière dont les gens se perçoivent. Je pense qu'il existe un lien naturel entre le message de ces leaders religieux et la nature de notre réseau" déclare Dominique Delport, Global Managing Director chez Havas Group.

La vidéo a été réalisée en 16 langues, mais une version spécialement conçue pour Facebook devrait de toute façon être créée, ainsi que des contenus supplémentaires et des activités interactives. Chacun des leaders religieux a apporté sa contribution personnelle. Le Patriarche Bartholomew demande par exemple au monde de "reconnaitre la beauté de Dieu dans chaque être humain". Le Pape François et le Rabbin Abraham Shorka démontrent quant à eux comment leurs expériences religieuses ont été enrichies par de fortes amitiés interreligieuses, tandis que le Rabbin Jonathan Sacks déclare qu'il est "merveilleux de passer du temps avec des personnes complètements différentes de nous car cela permet de découvrir à quel point nous avons de points communs. Les mêmes peurs, espoirs et préoccupations".

"Dans un monde si divisé où la religion cristallise les antagonismes, la communication peut aussi faire le bien, lutter contre le choc des civilisations et servir de trait d'union entre les peuples. Cette initiative est une première mondiale et Havas est fière d' y contribuer" affirme Christian de La Villehuchet, Chief Intégration Officer chez Havas.