VSV et Bonka Circus testent votre somnolence sur les routes flamandes

Crea / News

Ceux qui conduisent tard risquent fort de s'endormir au volant. C'est pourquoi le VSV(Vlaamse Stichting Verkeerskunde) et Bonka Circus ont organisé un test de somnolence en décembre 2019. Le test a montré qu'un conducteur sur trois conduit pendant sa "nuit biologique" lors d'une conduite tardive : le moment où votre corps indique que vous avez besoin de dormir. Le risque d'être impliqué dans un accident est ainsi augmenté de 30 %. Le café, suivi d'une pause de 15 minutes, est la seule solution pour renforcer la vigilance lors des voyages tardifs. Ces informations constituent la base de la campagne, qui sera menée dans toute la Flandre à partir du 3 février. 

Les résultats sont frappants : chez un conducteur sur trois (33 %), la teneur en mélatonine indique qu'il conduit pendant sa "nuit biologique", c'est-à-dire la période où son corps lui indique qu'il devrait dormir. Après minuit, cette proportion est même passée à 50 %. Cela a un impact négatif sur la sécurité : les conducteurs qui conduisent pendant leur "nuit biologique" ont 30 % plus de chances d'être impliqués dans un accident. 

À partir des résultats du test, les experts du sommeil de Chrono@Work ont pu déterminer des types de profils qui permettent à chaque conducteur flamand de connaître son propre rythme de sommeil. Sur beloofd.be, les conducteurs peuvent remplir un questionnaire pour calculer leur "nuit biologique" et savoir quand il est préférable d'éviter de conduire. Si vous devez prendre la route à ce moment-là, il est préférable de boire d'abord un café, suivi d'une pause de 15 minutes. Les experts affirment que c'est la seule chose qui combat efficacement la somnolence dans de tels moments.

Les Flamands reçoivent ce message par le biais d'affichages le long des autoroutes et des routes régionales, dans les stations-service et sur les écrans numériques d'événements qui ont lieu au Lotto Arena, par exemple. Sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Facebook et Youtube, la campagne est également soutenue par des vidéos qui montrent les tests de somnolence et leurs résultats. Des personnes influentes telles que Frances Lefebure et Charlotte Leysen ont reçu un kit powernap avec un mug et un masque de sommeil, afin d'avoir elles-mêmes les bons outils dans leur voiture. 

Pour éviter la somnolence au volant pendant les (longs) trajets, 8 heures de sommeil sont encore ce qu'il y a de mieux. Le VSV et Bonka Circus ont déjà fait campagne sur le sujet en 2018. 

Crédits
Client: VSV - Vlaamse Stichting Verkeerskunde
Client contact: Nele Bollen, Ingrid Geeraerd, Stijn D’Hondt, Tini De Smedt
Strategisch directeur: Peter Verbiest
Creatief directeur: Vincent Janssen
Creatief team: Jesse Vanophalvens, Simon Willems
Client Service Director: Julie Proesmans
Accountmanagers: Kristof Debacker, Raisa Vanvoorden
Script & Regie: Stijn Van Hemelrijck
Design: Gilles Valkenborg
3D beeld: Miysis
Productie: Medialife
Onderzoek: Chrono@Work Social
Media: SoBuzzy
Online Platform: Happy Volcano