YMCE 2025 Strategy Edition : découvrez les gagnantes !

4schools / Awards / Media / News

Hanna Mathuis (Phd Media) et Manou Nys (Hybrid Agency) sont les grandes gagnantes de l’édition 2025 de la compétition YMCE Strategy, organisée par 360° Academy avec le soutien de l’UMA (United Media Agencies). Leur victoire a été saluée mercredi dernier lors de l’événement UMA Get Together ‘Best Media Campaigns’, qui réunissait près de 300 professionnels au Resort Dolce La Hulpe.

La compétition, qui s’est tenue le 23 avril dans les bureaux de DPG Media à Vilvoorde, a rassemblé 16 jeunes talents issus de 10 agences (dont dentsu, Mindshare, Publicis Groupe, Semetis, OMD, Wavemaker, Space ou encore Zigt). Pendant une journée intense, ces profils à haut potentiel ont été confrontés à un exercice stratégique exigeant : répondre à un vrai briefing annonceur à partir de KPI chiffrés, dans un temps limité et sans aide extérieure. 

Leur mission ? Imaginer une campagne inventive en maximisant l’utilisation des médias locaux : seuls 20 % du budget pouvaient être investis sur des plateformes internationales. 

De gauche à droite : Tamana Druet (Phd Media), Elyse Dubois (Publicis Groupe), Hanna Mathuis (Phd Media), Manou Nys (Hybrid Agency), Omar Tifouri Solis (Wavemaker), Tine De Letter (Hybrid Agency), Martin Cerfontaine (dentsu), Lancelot Goelen (Publicis Groupe), Angie Courtoy (dentsu), Astrid Mérenne (Semetis), Tahmina Naimi (OMD), Laura Borsen (Mindshare), Nathan Orlandi (Space), Lina Geerts (Zigt), Lotte Vranckx (Semetis), Aurélie Catoire (Zigt).

De tou.te.s les participant.e.s, 2 autres équipes finalistes avaient été sélectionnées pour le podium, aux côtés des gagnantes de cette édition. Il s'agissait de :

  • Omar Tifouri Solis (Wavemaker) & Nathan Orlandi (Space)

  • Lina Geerts (Zigt) & Laura Borsen (Mindshare)

 

Un défi taillé sur mesure pour les talents de demain

Pour récompenser les meilleures propositions, Harold Masquelier (Head of Ad Tech, Roularta Media Group) et Laura Ottoy (Account Manager Audio & Video, Var) ont remis le trophée à Hanna et Manou, saluant « la pertinence, la structure et l’audace de leur recommandation stratégique ».

L’événement a également été l’occasion pour l’UMA de réaffirmer son engagement en faveur de la relève. Comme l’explique Matthias Langenaeker, président de la commission Educational & Talent de l’UMA : « Au-delà de la compétition, il s’agit surtout d’une expérience unique à laquelle nous convions ces jeunes experts. À partir du briefing d’un annonceur sur base de KPI’s chiffrés, ils seront confrontés à différents défis de taille : le respect du timing, les limitations d’un briefing et par-dessus tout, leurs propres créativité et inventivité afin de proposer une présentation cohérente et complète de leurs recommandations, tout cela en quelques heures et sans aide externe. »

Il insiste aussi sur l’importance de ces initiatives dans le développement du secteur : « Il est primordial pour l’UMA d’encourager et de soutenir nos jeunes experts médias & data qui représentent l’avenir de nos métiers. L’exercice YMCE s’inscrit totalement dans ce contexte : une journée riche en enseignements où nos jeunes peuvent en toute indépendance et liberté exprimer leur créativité et leur expertise, du briefing aux recommandations finales. »

Valoriser les talents, ancrer l’expertise locale

Les YMCE Awards ont pour ambition de promouvoir l’inventivité des jeunes stratèges médias tout en ancrant leur réflexion dans l’écosystème local. C’est ce double objectif qui fait la force de cette compétition et qui en fait, année après année, un passage remarqué pour les talents de demain.

 

Les vidéos de la journée et commentaires du jury sont à découvrir sur www.youngmediachannelexpert.eu.