YouthStart, tremplin pour les jeunes de NEET

Communication / News

Les NEET, pour Not in Employment, Education or Training, sont très nombreux en Belgique. Plus de 273 000 selon l’OCDE. Tous ces jeunes en décrochage se retrouvent bien souvent dans un cercle vicieux qui les isolent de la société, et les enfoncent un peu plus chaque jour dans l’inactivité.

L’ASBL YouthStart propose aux jeunes en décrochage de suivre une formation innovante et entièrement gratuite. Pendant la formation, les jeunes sont accompagnés par 2 formateurs dynamiques pour découvrir leurs talents, imaginer leur projet d’avenir et réaliser un Business Plan autour d’un projet qui les passionne. Une étude réalisée par la VUB a démontré que plus de 84 % des jeunes qui ont suivi la formation YouthStart ont soit trouvé un emploi, soit repris des études, soit créé leur entreprise.
YouthStart organise une formation à Bruxelles en novembre prochain, et dans d’autres villes belges à partir du mois de janvier. Les jeunes entre 16 et 30 ans, sans emploi et sans formation, pourront s’inscrire directement à la formation.

L’ASBL YouthStart a travaillé avec l’agence de création de marques Brandhome, sur une campagne destinée aux jeunes NEETS. Les affiches seront visibles sur les espaces publicitaires de JCDecaux, dans différentes stations de métro bruxelloises en octobre et novembre. Brandhome et JCDecaux ont offert leurs services et leur soutien à l’ASBL.

"Comme beaucoup de jeunes qui commencent la formation YouthStart, Nancy n’avait pas de diplôme, pas de travail et pas de vision positive en l’avenir. Après la réalisation de son business plan, sur sa future activité en tant que styliste, elle a réussi à croire en ses rêves et en ses talents."