YouTube renforce la sécurité d'accès aux contenus soumis à une limite d'âge

Media / News

Afin d'assurer plus de sécurité auprès des utilisateurs YouTube, la plateforme a décidé de rendre moins accessibles les vidéos susceptibles d'heurter la sensibilité des moins de 18ans, en faisant davantage appel aux limites d'âge.

Dans un mail reçu le 22 septembre au soir, l'équipe YouTube s'adresse en ces termes : 

"Dans le cadre de nos efforts constants pour assurer la sécurité des créateurs et des spectateurs, nous allons renforcer l'application des limites d'âge sur YouTube à compter du 22 septembre 2020.

Nous allons davantage faire appel à nos systèmes automatisés et à nos examinateurs manuels pour appliquer une limite d'âge aux vidéos qui ne sont pas adaptées à tous les publics. Avec ces mesures de sécurité renforcées, des vidéos de votre chaîne peuvent être soumises à une limite d'âge et masquées par un message d'avertissement afin que seuls les spectateurs d'au moins 18 ans puissent les visionner. Vous ne devriez constater qu'un impact minime sur la monétisation, voire aucun impact du tout, car les vidéos soumises à une limite d'âge ne sont généralement pas adaptées à tous les annonceurs et sont déjà associées à l'état Aucune annonce ou annonces limitées. Comme toujours, vous pouvez faire appel d'une limite d'âge si vous pensez qu'elle a été appliquée par erreur.

Nous modifions également le fonctionnement des limites d'âge en dehors de YouTube, en empêchant la lecture des vidéos soumises à une telle limite lorsqu'elles sont intégrées sur des sites tiers (valable pour la plupart des sites tiers). Les spectateurs qui cliquent sur une vidéo soumise à une limite d'âge sur un autre site seront redirigés vers YouTube et ne pourront visionner le contenu que s'ils sont connectés. Ainsi, nous nous assurons que seule l'audience appropriée peut regarder les vidéos hébergées sur YouTube, quelle que soit la plate-forme sur laquelle les spectateurs les découvrent.

Pour nous conformer aux réglementations récentes, nous allons également mettre en place un processus de vérification de l'âge pour les utilisateurs de l'UE. Si nos systèmes ne sont pas en mesure de confirmer qu'un utilisateur a plus de 18 ans, quel que soit l'âge indiqué lors de la création de son compte Google, nous lui demanderons de nous envoyer la copie d'une pièce d'identité ou une carte de crédit en cours de validité pour vérifier son âge.

Consultez le Règlement de la communauté pour savoir dans quels cas vos contenus peuvent être soumis à une limite d'âge et découvrir les manières d'appliquer une limite à vos propres vidéos. Vous pouvez également accéder à cette page pour en savoir plus sur les initiatives que nous mettons en place pour protéger les utilisateurs."

Merci,
L'équipe YouTube