Carole Lamarque : le parallèle entre marketing et pandémie

Communication / News / Positive Vibes

Y a-t-il des parallèles entre le marketing et une pandémie ? PUB a demandé à Carole Lamarque, CEO et founding partner de Duval Union Innovative Marketing. 
 

"Oui, il existe des parallèles entre le marketing et une pandémie. J'ai appelé cela le "Zoonotic marketing" parce que la zoonotic est l'infection la plus agressive, virale et pandémique. Différents marchés sont conquis par des concurrents viraux dominants, il suffit de penser à Uber et Netflix. Grâce à une approche de Zoonotic marketing, une entreprise innovante peut, tout comme une pandémie, connaître une croissance astronomique en peu de temps. Les responsables des zoonoses ont une envie effrénée de croître de façon exponentielle. C'est ce qu'elles ont en commun avec une pandémie. La reproduction est le seul objectif des virus pandémiques. Les responsables du marketing des zoonoses sont poussés à convaincre ou à infecter plus de gens avec leur solution innovante, mais plus rapidement que nous n'avons jamais été habitués".

Que peuvent apprendre les marques du coronavirus pour (ré)organiser leur marketing de manière plus efficace ?

"En cette période de crise, 9 entreprises sur 10 sont confrontées à d'énormes défis. L'anticipation et la préparation sont essentielles ! Il n'y a que deux scénarios possibles : être soi-même le leader du marché des zoonoses (anticipation) ou réagir rapidement à un concurrent zoonotique (réaction). Assurez-vous au moins que vous êtes préparé et que vous disposez de ressources suffisantes pendant que vous avez encore la possibilité de défendre votre marque. Je suis néanmoins favorable à une position de leader et à l'idée de ne pas attendre et réagir. Investissez donc dans votre marque et votre entreprise à temps pour devenir vous-même le leader des zoonoses, au lieu d'attendre qu'il soit trop tard. Vous devrez alors chercher un "vaccin", mais celui-ci est bien sûr beaucoup moins efficace. Assurez-vous d'avoir une organisation solide, un plan de marché proactif et un plan de communication unique pour prendre votre position sur le marché".

Comment cette crise affectera-t-elle le comportement des consommateurs à moyen et long terme ?

"Le retour à la normale ne se fera plus jamais, comme l'ont indiqué de nombreux experts dans des émissions d'information. Le premier obstacle sera de regagner la confiance des consommateurs, comme ce fut le cas après le 11 septembre. Nous constatons une augmentation des ventes en ligne suite à la crise du corona, c'est un autre obstacle qui a été surmonté. Les CEO, les CMO, les CDO, les CTO, etc. ont tous été sous le charme de la transformation numérique, mais le Corona a eu l'impact le plus rapide sur notre transformation. Les consommateurs qui étaient méfiants avant la crise font maintenant cette expérience positive et cela a entraîné un changement de comportement. Le changement de comportement est l'une des disciplines les plus difficiles dans notre profession de spécialistes du marketing. En Belgique, il existe aujourd'hui des consommateurs qui achètent localement (#achetezlocal) afin d'encourager ces commerçants locaux. C'est l'occasion rêvée pour eux d'optimiser leurs canaux en ligne".