šGfK : Internet sauve la mise sauf dans lāunivers Mode

En raison de la fermeture obligatoire de tous les magasins dits Ā« non-essentiels Ā» depuis le mercredi 18 mars, les consommateurs ont massivement reporteĢ leurs achats sur le canal online en semaine 12. Les donneĢes GfK reĢveĢlent des ventes quasi stables en Electronique grand public (-0,4%) et meĢme une forte croissance en Biens culturels (12%). Seule exception la Mode : les distributeurs speĢcialiseĢs sont confronteĢs aĢ des pertes jusquāaux deux tiers de leur chiffre dāaffaires (-68%) et meĢme leurs ventes en ligne sont en baisse (-5%).
DeuxieĢme semaine de mesures officielles pour ralentir lāeĢpideĢmie de Covid- 19 en Belgique. Les distributeurs Mode sont les plus durement toucheĢs par ces mesures, voyant leur chiffre dāaffaires hebdomadaire baisseĢ de -68%. Les consommateurs confineĢs aĢ leur domicile sont peu enclins aĢ deĢpenser leur budget pour de nouveaux veĢtements ou chaussures, pas meĢme en ligne (-5% en CA).
Le marcheĢ Electronique grand public reste stable (-0,4%) et ce, graĢce aĢ un glissement des ventes vers le canal online (+166%). Logiquement, Internet est donc le canal de vente majoritaire pour les biens techniques, avec un poids plus que doubleĢ en valeur (64%). Les consommateurs continuent dāinvestir dans le mateĢriel Informatique et bureautique, une tendance initieĢe a semaine dernieĢre et qui sāacceĢleĢre meĢme, les volumes de certains produits montant en fleĢche, comme les PC mobiles (+100%), les moniteurs (+252 %) et les imprimantes multifonctionnelles (+129%). Les consommateurs se preĢcipitent aussi sur lāeĢlectromeĢnager : les distributeurs ont vendu preĢs de 5 fois plus de congeĢlateurs et meĢme 9 fois plus de machines aĢ pain que lāanneĢe dernieĢre, aĢ semaine identique. Au cours des deux dernieĢres semaines, il sāest vendu plus de machines aĢ pain quāen 2 mois dāactiviteĢ moyenne. Les consommateurs anticipent meĢme la fermeture des salons de coiffure, ce qui entraiĢne les ventes de tondeuses aĢ la hausse (+64 %).
Le confinement entraine aussi les consommateurs aĢ deĢpenser beaucoup plus en divertissement : les ventes de consoles de jeux (+145%), de jeux pour consoles et PC (+48%) et de livres pour enfants (+32 %) stimulent la croissance de ce marcheĢ (+12 % en CA total). InteĢressant : ces trois cateĢgories ont encore un potentiel de croissance en distribution in-store du fait des ventes en Mass Merchandizers (GSA doteĢes de rayons non-alimentaires), encore autoriseĢs aĢ ouvrir leurs magasins.
Les donneĢes de ventes des distributeurs et grossistes montrent une forte pression sur la chaiĢne dāapprovisionnement : les volumes sont en baisse de -29% et le chiffre dāaffaires de -18%. Cette tendance indique ainsi que les prix moyens de vente augmentent : un impact aĢ suivre sur les prix grand public dans les prochaines semaines.
"Il nāy a pas que les pure players qui profitent de la forte croissance des ventes en ligne", explique Wim Boesmans, directeur commercial de GfK Belgium, "les distributeurs Click & Mortar ayant investi dans le deĢveloppement de leur offre en ligne voient eĢgalement leurs volumes de ventes augmenteĢ. Il est treĢs probable que cette bascule sur le canal Internet aura un impact durable sur le paysage belge de la distribution."
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