šŸ’ŠGfK : Internet sauve la mise sauf dans lā€™univers Mode

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En raison de la fermeture obligatoire de tous les magasins dits Ā« non-essentiels Ā» depuis le mercredi 18 mars, les consommateurs ont massivement reporteĢ leurs achats sur le canal online en semaine 12. Les donneĢes GfK reĢveĢ€lent des ventes quasi stables en Electronique grand public (-0,4%) et meĢ‚me une forte croissance en Biens culturels (12%). Seule exception la Mode : les distributeurs speĢcialiseĢs sont confronteĢs aĢ€ des pertes jusquā€™aux deux tiers de leur chiffre dā€™affaires (-68%) et meĢ‚me leurs ventes en ligne sont en baisse (-5%).

DeuxieĢ€me semaine de mesures officielles pour ralentir lā€™eĢpideĢmie de Covid- 19 en Belgique. Les distributeurs Mode sont les plus durement toucheĢs par ces mesures, voyant leur chiffre dā€™affaires hebdomadaire baisseĢ de -68%. Les consommateurs confineĢs aĢ€ leur domicile sont peu enclins aĢ€ deĢpenser leur budget pour de nouveaux veĢ‚tements ou chaussures, pas meĢ‚me en ligne (-5% en CA).

Le marcheĢ Electronique grand public reste stable (-0,4%) et ce, graĢ‚ce aĢ€ un glissement des ventes vers le canal online (+166%). Logiquement, Internet est donc le canal de vente majoritaire pour les biens techniques, avec un poids plus que doubleĢ en valeur (64%). Les consommateurs continuent dā€™investir dans le mateĢriel Informatique et bureautique, une tendance initieĢe a semaine dernieĢ€re et qui sā€™acceĢleĢ€re meĢ‚me, les volumes de certains produits montant en fleĢ€che, comme les PC mobiles (+100%), les moniteurs (+252 %) et les imprimantes multifonctionnelles (+129%). Les consommateurs se preĢcipitent aussi sur lā€™eĢlectromeĢnager : les distributeurs ont vendu preĢ€s de 5 fois plus de congeĢlateurs et meĢ‚me 9 fois plus de machines aĢ€ pain que lā€™anneĢe dernieĢ€re, aĢ€ semaine identique. Au cours des deux dernieĢ€res semaines, il sā€™est vendu plus de machines aĢ€ pain quā€™en 2 mois dā€™activiteĢ moyenne. Les consommateurs anticipent meĢ‚me la fermeture des salons de coiffure, ce qui entraiĢ‚ne les ventes de tondeuses aĢ€ la hausse (+64 %).

Le confinement entraine aussi les consommateurs aĢ€ deĢpenser beaucoup plus en divertissement : les ventes de consoles de jeux (+145%), de jeux pour consoles et PC (+48%) et de livres pour enfants (+32 %) stimulent la croissance de ce marcheĢ (+12 % en CA total). InteĢressant : ces trois cateĢgories ont encore un potentiel de croissance en distribution in-store du fait des ventes en Mass Merchandizers (GSA doteĢes de rayons non-alimentaires), encore autoriseĢs aĢ€ ouvrir leurs magasins.

Les donneĢes de ventes des distributeurs et grossistes montrent une forte pression sur la chaiĢ‚ne dā€™approvisionnement : les volumes sont en baisse de -29% et le chiffre dā€™affaires de -18%. Cette tendance indique ainsi que les prix moyens de vente augmentent : un impact aĢ€ suivre sur les prix grand public dans les prochaines semaines.

"Il nā€™y a pas que les pure players qui profitent de la forte croissance des ventes en ligne", explique Wim Boesmans, directeur commercial de GfK Belgium, "les distributeurs Click & Mortar ayant investi dans le deĢveloppement de leur offre en ligne voient eĢgalement leurs volumes de ventes augmenteĢ. Il est treĢ€s probable que cette bascule sur le canal Internet aura un impact durable sur le paysage belge de la distribution."