đLa naissance du "vrai" marketing de contenu?

Quel est l'impact du corona sur les clients des membres de Custo, l'association professionnelle des agences de marketing de contenu ? Et quelles sont les consĂ©quences pour le marketing de contenu Ă court et Ă long terme ? Custo a menĂ© une enquĂȘte auprĂšs de ses membres. Voici un aperçu de certains des rĂ©sultats.
Constat frappant : les rĂ©sultats de lâĂ©tude menĂ©e par Custo parmi ses membres (16 rĂ©pondants sur 19 membres) font apparaĂźtre une grande diversitĂ© de rĂ©ponses. Celle-ci ne pouvait ĂȘtre mieux symbolisĂ©e que par la rĂ©ponse Ă la question de savoir si, comparĂ© Ă la pĂ©riode antĂ©rieure Ă la crise, leurs clients diffusaient plus ou moins de contenu. 6 membres voient plus de contenu, 6 membres moins et selon les 4 autres la part est restĂ©e la mĂȘme. Cette approche diffĂ©rente des entreprises est-elle fonction de la (ou du manque de) maturitĂ© en matiĂšre de marketing de contenu
(voir aussi lâopinion du prĂ©sident de Custo, Pieter Vereertbrugghen, ailleurs dans ces pages) ?
Le ton est le mĂȘme lorsquâon demande aux membres Custo en quelle mesure leurs clients ont communiquĂ© au sujet du coronavirus. Chez Ă peu prĂšs la moitiĂ© des membres, les clients communiquent rĂ©guliĂšrement, tandis que chez lâautre moitiĂ© on se contente de communications occasionnelles. Or, la bonne nouvelle, câest quâĂ peu prĂšs toutes les sociĂ©tĂ©s ont communiquĂ© au sujet du virus et de son impact sur leurs activitĂ©s. Le silence nâĂ©tait et nâest clairement pas une option.
« Faites-le bien et vous renforcerez et amplifierez la relation entre la marque et le client »
Cela nous amĂšne aux conseils quâont les membres Custo pour les annonceurs. Il va de soi que durant les premiers jours, la communication de crise est essentielle. « Vous pouvez aussi Ă©pauler vos clients en des temps difficiles. » En outre, les membres estiment quâil est important de communiquer Ă partir de lâADN de sa marque, dâĂȘtre pertinent. Aujourdâhui plus que jamais. Comme le rĂ©sume un des membres : « Le marketing de contenu est fait pour ce genre de situations. On peut conseiller et aider. Nous recommandons Ă nos clients de continuer Ă communiquer. Ne pas le faire, câest dire que quelque chose ne va pas, quâon nâa pas le contrĂŽle des choses. »
Il se peut aussi quâĂ court terme on jette les bases dâune relation Ă long terme. « Câest le moment idĂ©al pour construire et conserver un public fidĂšle », entend-on. « Si nous nous y prenons bien, la relation entre la marque et le client se verra renforcĂ©e et amplifiĂ©e », ajoute quelquâun dâautre.
Digital first
Les rĂ©flexes que cultivent tant les entreprises que les consommateurs suite au tĂ©lĂ©travail forcĂ© deviendront des habitudes. Tout le monde semble ĂȘtre dâaccord lĂ -dessus. Et ça a un impact sur la communication dâentreprise. Quand les gens sont plus prĂ©sents sur les canaux numĂ©riques, les marques aussi se doivent dây ĂȘtre. Avec des contenus pertinents qui aident, inspirent, divertissent, ⊠leurs clients.
Ou alors, peut-ĂȘtre que le glissement dans les canaux utilisĂ©s ouvre la possibilitĂ© de se rabattre sur certains canaux dĂ©laissĂ©s par dâautres enseignes. Pour mieux se faire remarquerâŠ
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