💊Le Corona alimente la fiùvre du puzzle

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En raison de la crise du coronavirus, les gens sont clouĂ©s chez eux et se mettent donc en quĂȘte d’alternatives Ă  la tĂ©lĂ©vision et aux plateformes de streaming. Ils recherchent Ă©galement une distraction pour les enfants. Et les puzzles et les jeux de sociĂ©tĂ© semblent leur apporter le salut. « Le nombre de commandes de puzzles, de jeux de sociĂ©tĂ© et de jeux Ă©ducatifs et crĂ©atifs a augmentĂ© de maniĂšre considĂ©rable depuis le dĂ©but de la crise », affirme le fabricant de jouets Jumbo.

Selon le NPD Market Overview Report Belgium de janvier 2020 Ă©tabli par l’agence amĂ©ricaine d’études marketing NPD, une croissance de + 13 % se dessinait dĂ©jĂ  fin dĂ©cembre 2019 pour la vente de puzzles en Belgique par rapport Ă  l’ensemble de la vente en 2018.

Maintenant que la plupart des gens sont contraints de passer plus de temps Ă  la maison en raison du coronavirus, cette tendance se poursuit. « Les gens ont besoin d’autre chose qu’un Ă©cran et sont Ă  la recherche d’un plaisir plus cĂ©rĂ©bral et nostalgique », confie Jesse Pijpers, Marketing Manager Benelux chez Jumbo. « Vous pouvez faire des puzzles seul, mais aussi avec votre partenaire ou tous les membres de la famille. Ces jeux sont donc particuliĂšrement prisĂ©s par la population. Nous le remarquons aux commandes, qui ont Ă©normĂ©ment augmentĂ©. »

Forte croissance des puzzles exigeants, dessinés à la main

« Durant la semaine 12, nous avons notĂ© une augmentation soudaine de pas moins de 438,50 % de la vente en ligne de tous les puzzles et des jouets Ă©ducatifs. Nous pouvons en conclure qu’un vĂ©ritable engouement pour le puzzle a vu le jour. La plus forte croissance en Belgique s’observe en ligne, sur les puzzles de Jan van Haasteren et sur les jeux Ă©ducatifs Ik Leer! », poursuit Jesse Pijpers.

« Les puzzles les plus prisĂ©s sont les planches exigeantes et dessinĂ©es Ă  la main, dont les dĂ©tails sont empreints de beaucoup d’humour et de nostalgie », explique JoĂ«la van Danztig, Brand Manager Puzzles chez le fabricant de jouets Jumbo. « La raison de ce succĂšs, selon nous ? Les gens adorent dĂ©couvrir constamment de nouveaux dĂ©tails en cherchant cette fameuse piĂšce manquante. »

Qu’en est-il de la production ?

Les consommateurs achĂštent de plus en plus souvent en ligne et, avec l’impact du coronavirus, les commandes via les webshops se multiplient. Les centres de production sont-ils encore capables de suivre le rythme ? « La majoritĂ© de nos produits sont fabriquĂ©s aux Pays-Bas par Nederlandse Spellenfabrikant (NSF), “le fabricant de jeux nĂ©erlandais”. Nous sommes donc trĂšs peu concernĂ©s par les problĂšmes de distribution des pays “lointains”. L’usine travaille selon les directives de l’Institut national nĂ©erlandais pour la santĂ© publique et l’environnement (RIVM), ce qui nous permet de poursuivre la production. Nous Ă©tudions, en outre, d’autres possibilitĂ©s pour rĂ©pondre Ă  la demande croissante pour une production europĂ©enne », conclut Jesse Pijpers.