Il y a quelques jours, jâai Ă©tĂ© frappĂ©e par une dĂ©claration de Ruth Joos, lâanimatrice de Radio 1 : « Depuis le dĂ©but du coronavirus, je ressens plus que jamais un besoin de proximitĂ©. Or, la proximitĂ© est la qualitĂ© premiĂšre de la radio. Une voix et dâinnombrables oreilles de lâautre cĂŽté⊠Aujourd'hui, nous avons besoin de mots qui rĂ©confortent et de messages porteurs de sens. »
Quel magnifique message dâune animatrice radio qui met quotidiennement ce prĂ©cepte en pratique, et qui Ă©tablit tous les jours une connexion âporteuse de sensâ avec ses auditeurs.
Yes we can, tous ensemble
Lâimpact de la crise corona sur les ĂȘtres humains est Ă©norme et⊠les chaleureuses connexions qui sâĂ©tablissent via les mĂ©dias sont une bĂ©nĂ©diction du ciel. La VRT apporte sa pierre Ă cette interconnexion entre les humains avec, en marge de ses multiples programmes dâinformation, des initiatives spĂ©cifiques. Citons Een plaat kan geen kwaad (Studio Brussel), qui encourage les auditeurs Ă demander un titre musical pour remercier une personne en particulier, soutenir un groupe de bĂ©nĂ©voles ou, tout simplement, raconter sa propre expĂ©rience ; CafĂ© Quarantaine, qui ouvre ses portes tous les soirs sur Studio Brussel pour des discussions de comptoir, des disques Ă la demande et une grande rasade de musique live ; #EĂ©nVoorAllen, oĂč vous avez la possibilitĂ© d'envoyer un message Ă votre famille, vos amis ou vos collĂšgues via EĂ©n ; We zullen doorgaan, une Ă©mission de Radio 1 qui prĂ©sente les innombrables initiatives positives, crĂ©atives et solitaires pour surmonter le corona ; les Blijf-in-uw-kot-sessies (Radio 1), destinĂ©es Ă adoucir les moeurs des mĂ©lomanes confinĂ©s ; ainsi que Beste buren (Radio 2) qui donne la parole Ă tous les voisins qui sâentraident.
La VRT sâadapte aux circonstances et remplit sa mission : informer, inspirer et connecter tous les Flamands. Chaque entreprise, chaque marque est amenĂ©e Ă se demander : comment puis-je ĂȘtre porteuse de sens face Ă cette crise ? Comment puis-je aider mes clients Ă surmonter le corona ? Si toutes les marques se posent cette question et sâacquittent ainsi de leur mission, nous sortirons renforcĂ©s de ce dramatique Ă©pisode. DĂ©jĂ , les belles initiatives se multiplient : la Raffinerie Tirlemontoise a transformĂ© une de ses lignes pour produire du gel dĂ©sinfectant ; Van de Velde a interrompu la production de soutiens-gorges pour fabriquer des masques protecteurs ; des collaborateurs de McDonaldâs prĂȘtent main-forte aux Ă©quipes dâAldi ; Delhaize est la premiĂšre enseigne Ă rĂ©server une tranche horaire aux personnes ĂągĂ©es, etc.
Se connecter via les canaux de la VRT
De son cĂŽtĂ©, la Var contribue aussi Ă lâeffort collectif, en continuant Ă aider ses clients Ă communiquer leurs messages dans un environnement fiable, ainsi quâen leur garantissant une interaction appropriĂ©e avec les auditeurs, tĂ©lĂ©spectateurs et internautes de la VRT.
Cette mission, nous la remplissons avec tout autant de passion quâavant, mais de maniĂšre diffĂ©rente. Tous, nous avons Ă©tĂ© projetĂ©s du jour au lendemain en mode âtĂ©lĂ©travail totalâ, Ă un moment oĂč une crise sans prĂ©cĂ©dent fait rage. Toute la Var sâest immĂ©diatement adaptĂ©e Ă cette situation nouvelle et fait bloc aujourd'hui pour venir en aide Ă nos clients. Inutile de dire Ă quel point je suis fiĂšre de chacune et de chacun. JâespĂšre que toutes nos Ă©quipes pourront poursuivre dans cette voie.
âIn a crisis, be aware of the danger but recognize the opportunityâ - John F. Kennedy
Lâimpact de la crise corona sur notre secteur est considĂ©rable : selon les mĂ©dias, le marchĂ© de la publicitĂ© est un des plus impactĂ©s. Presque toutes les campagnes planifiĂ©es sont touchĂ©es. Dâinnombrables plans mĂ©dias sont reportĂ©s ou annulĂ©s. De nombreux annonceurs, tels que le secteur des voyages, subissent la crise de plein fouet ; dâautres rĂ©flĂ©chissent Ă la maniĂšre dâajuster leur communication. Aujourd'hui, ils doivent trouver un Ă©quilibre entre une publicitĂ© respectueuse, une communication porteuse de sens, et la prĂ©servation de leurs activitĂ©s.
Ă quelque chose malheur est bonâ, dit-on. En cette pĂ©riode de crise, la crĂ©ativitĂ© est plus essentielle que jamais. Les innombrables messages de motivation et de solidaritĂ© rĂ©chauffent le cĆur et apaisent lâesprit. La Var encourage donc chaleureusement ses annonceurs Ă garder le contact avec leurs clients, en leur communiquant des messages originaux et appropriĂ©s. Cette crise est une occasion sans prĂ©cĂ©dent dâĂ©tablir de nouvelles connexions avec les consommateurs, de âreprĂ©senter quelque choseâ pour eux et de les aider Ă surmonter cet Ă©pisode.
Comme lâa souligné Fons Van Dijck (Managing Director Think BBDO) dans sa rĂ©cente analyse Marketing in coronarecessie, en sâinspirant de plusieurs Ă©tudes scientifiques, les marques qui continuent Ă communiquer rĂ©sisteront mieux au corona et sortiront renforcĂ©es de la crise. Ce faisant, elles soutiendront non seulement leurs propres activitĂ©s, mais aussi leurs clients et le secteur des mĂ©dias.
En adressant à votre public un message adapté à la situation actuelle, articulé sur les valeurs de votre marque/entreprise, vous générez une réelle plus-value pour le consommateur. Une plus-value dont vous serez aussi bénéficiaire.
âWe rise by lifting othersâ â Robert Ingersoll
Toute lâĂ©quipe de la Var est Ă votre disposition, pour vous aider Ă traverser cette pĂ©riode difficile. Outre nos conseils mĂ©dias et notre expertise du planning, nous offrons Ă tous les annonceurs 15 % dâespace mĂ©dia supplĂ©mentaire en avril, tant Ă la radio que pour les Messages d'IntĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral Ă la TV. Cette action sâapplique Ă toutes les campagnes jusquâau dimanche 3 mai inclus. Par ailleurs, nous lançons, en collaboration avec DPG Media, IP Belgium et RMB, lâaction âShop vanuit je Kotâ : tous les retailers possĂ©dant des magasins physiques qui ne peuvent dĂ©sormais plus vendre que via internet peuvent bĂ©nĂ©ficier dâun tag-on de 5" gratuit faisant rĂ©fĂ©rence Ă leurs activitĂ©s online. Rien de tel pour donner plus dâimpact Ă leurs campagnes. Ăgalement pour les campagnes en ligne sur les mĂ©dias de la VRT, notre rĂ©gie Internet Pebble Media prĂ©voit des actions commerciales sous le nom de « Pebble Cares ».
Jâaimerais conclure par un souhait : marketeurs, cette crise est pour votre marque une opportunitĂ© sans prĂ©cĂ©dent de se profiler et de âfaire sensâ. RĂ©flĂ©chissez-y, allez de lâavant et remplissez votre mission. En sachant que la Var et la VRT feront tout pour amplifier votre message.
#BeMeaningfull #Stay Safe.
Chaleureusement,
Saskia Schatteman
CEO Var
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