Saskia Schatteman: Des connexions porteuses de sens, malgré le corona

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Il y a quelques jours, j’ai Ă©tĂ© frappĂ©e par une dĂ©claration de Ruth Joos, l’animatrice de Radio 1 : « Depuis le dĂ©but du coronavirus, je ressens plus que jamais un besoin de proximitĂ©. Or, la proximitĂ© est la qualitĂ© premiĂšre de la radio. Une voix et d’innombrables oreilles de l’autre cĂŽté  Aujourd'hui, nous avons besoin de mots qui rĂ©confortent et de messages porteurs de sens. »

Quel magnifique message d’une animatrice radio qui met quotidiennement ce prĂ©cepte en pratique, et qui Ă©tablit tous les jours une connexion ‘porteuse de sens’ avec ses auditeurs.

Yes we can, tous ensemble

L’impact de la crise corona sur les ĂȘtres humains est Ă©norme et
 les chaleureuses connexions qui s’établissent via les mĂ©dias sont une bĂ©nĂ©diction du ciel. La VRT apporte sa pierre Ă  cette interconnexion entre les humains avec, en marge de ses multiples programmes d’information, des initiatives spĂ©cifiques. Citons Een plaat kan geen kwaad (Studio Brussel), qui encourage les auditeurs Ă  demander un titre musical pour remercier une personne en particulier, soutenir un groupe de bĂ©nĂ©voles ou, tout simplement, raconter sa propre expĂ©rience ; CafĂ© Quarantaine, qui ouvre ses portes tous les soirs sur Studio Brussel pour des discussions de comptoir, des disques Ă  la demande et une grande rasade de musique live ; #EĂ©nVoorAllen, oĂč vous avez la possibilitĂ© d'envoyer un message Ă  votre famille, vos amis ou vos collĂšgues via EĂ©n ; We zullen doorgaan, une Ă©mission de Radio 1 qui prĂ©sente les innombrables initiatives positives, crĂ©atives et solitaires pour surmonter le corona ; les Blijf-in-uw-kot-sessies (Radio 1), destinĂ©es Ă  adoucir les moeurs des mĂ©lomanes confinĂ©s ; ainsi que Beste buren (Radio 2) qui donne la parole Ă  tous les voisins qui s’entraident.

La VRT s’adapte aux circonstances et remplit sa mission : informer, inspirer et connecter tous les Flamands. Chaque entreprise, chaque marque est amenĂ©e Ă  se demander : comment puis-je ĂȘtre porteuse de sens face Ă  cette crise ? Comment puis-je aider mes clients Ă  surmonter le corona ? Si toutes les marques se posent cette question et s’acquittent ainsi de leur mission, nous sortirons renforcĂ©s de ce dramatique Ă©pisode. DĂ©jĂ , les belles initiatives se multiplient : la Raffinerie Tirlemontoise a transformĂ© une de ses lignes pour produire du gel dĂ©sinfectant ; Van de Velde a interrompu la production de soutiens-gorges pour fabriquer des masques protecteurs ; des collaborateurs de McDonald’s prĂȘtent main-forte aux Ă©quipes d’Aldi ; Delhaize est la premiĂšre enseigne Ă  rĂ©server une tranche horaire aux personnes ĂągĂ©es, etc.

Se connecter via les canaux de la VRT

De son cĂŽtĂ©, la Var contribue aussi Ă  l’effort collectif, en continuant Ă  aider ses clients Ă  communiquer leurs messages dans un environnement fiable, ainsi qu’en leur garantissant une interaction appropriĂ©e avec les auditeurs, tĂ©lĂ©spectateurs et internautes de la VRT.

Cette mission, nous la remplissons avec tout autant de passion qu’avant, mais de maniĂšre diffĂ©rente. Tous, nous avons Ă©tĂ© projetĂ©s du jour au lendemain en mode ‘tĂ©lĂ©travail total’, Ă  un moment oĂč une crise sans prĂ©cĂ©dent fait rage. Toute la Var s’est immĂ©diatement adaptĂ©e Ă  cette situation nouvelle et fait bloc aujourd'hui pour venir en aide Ă  nos clients. Inutile de dire Ă  quel point je suis fiĂšre de chacune et de chacun. J’espĂšre que toutes nos Ă©quipes pourront poursuivre dans cette voie.

“In a crisis, be aware of the danger but recognize the opportunity” - John F. Kennedy

L’impact de la crise corona sur notre secteur est considĂ©rable : selon les mĂ©dias, le marchĂ© de la publicitĂ© est un des plus impactĂ©s. Presque toutes les campagnes planifiĂ©es sont touchĂ©es. D’innombrables plans mĂ©dias sont reportĂ©s ou annulĂ©s. De nombreux annonceurs, tels que le secteur des voyages, subissent la crise de plein fouet ; d’autres rĂ©flĂ©chissent Ă  la maniĂšre d’ajuster leur communication. Aujourd'hui, ils doivent trouver un Ă©quilibre entre une publicitĂ© respectueuse, une communication porteuse de sens, et la prĂ©servation de leurs activitĂ©s.

À quelque chose malheur est bon’, dit-on. En cette pĂ©riode de crise, la crĂ©ativitĂ© est plus essentielle que jamais. Les innombrables messages de motivation et de solidaritĂ© rĂ©chauffent le cƓur et apaisent l’esprit. La Var encourage donc chaleureusement ses annonceurs Ă  garder le contact avec leurs clients, en leur communiquant des messages originaux et appropriĂ©s. Cette crise est une occasion sans prĂ©cĂ©dent d’établir de nouvelles connexions avec les consommateurs, de ‘reprĂ©senter quelque chose’ pour eux et de les aider Ă  surmonter cet Ă©pisode.

Comme l’a souligné Fons Van Dijck (Managing Director Think BBDO) dans sa rĂ©cente analyse Marketing in coronarecessie, en s’inspirant de plusieurs Ă©tudes scientifiques, les marques qui continuent Ă  communiquer rĂ©sisteront mieux au corona et sortiront renforcĂ©es de la crise. Ce faisant, elles soutiendront non seulement leurs propres activitĂ©s, mais aussi leurs clients et le secteur des mĂ©dias.

En adressant à votre public un message adapté à la situation actuelle, articulé sur les valeurs de votre marque/entreprise, vous générez une réelle plus-value pour le consommateur. Une plus-value dont vous serez aussi bénéficiaire.

“We rise by lifting others” – Robert Ingersoll

Toute l’équipe de la Var est Ă  votre disposition, pour vous aider Ă  traverser cette pĂ©riode difficile. Outre nos conseils mĂ©dias et notre expertise du planning, nous offrons Ă  tous les annonceurs 15 % d’espace mĂ©dia supplĂ©mentaire en avril, tant Ă  la radio que pour les Messages d'IntĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral Ă  la TV. Cette action s’applique Ă  toutes les campagnes jusqu’au dimanche 3 mai inclus. Par ailleurs, nous lançons, en collaboration avec DPG Media, IP Belgium et RMB, l’action ‘Shop vanuit je Kot’ : tous les retailers possĂ©dant des magasins physiques qui ne peuvent dĂ©sormais plus vendre que via internet peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un tag-on de 5" gratuit faisant rĂ©fĂ©rence Ă  leurs activitĂ©s online. Rien de tel pour donner plus d’impact Ă  leurs campagnes. Également pour les campagnes en ligne sur les mĂ©dias de la VRT, notre rĂ©gie Internet Pebble Media prĂ©voit des actions commerciales sous le nom de « Pebble Cares ».

J’aimerais conclure par un souhait : marketeurs, cette crise est pour votre marque une opportunitĂ© sans prĂ©cĂ©dent de se profiler et de ‘faire sens’. RĂ©flĂ©chissez-y, allez de l’avant et remplissez votre mission. En sachant que la Var et la VRT feront tout pour amplifier votre message.

#BeMeaningfull #Stay Safe.

Chaleureusement,

Saskia Schatteman
CEO Var