Cette année, la Saint-Valentin se déroule dans un contexte très particulier. Pourtant, les Belges attendent toujours cette célébration avec impatience. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de près de 400 Belges qui utilisent TheFork, la plateforme en ligne de réservation de restaurants. Pour eux, la célébration est principalement liée à la nourriture. Cette année, 69 % des Belges souhaitent célébrer la Saint-Valentin et parmi eux, 7 sur 10 prévoient d'offrir un cadeau à leur partenaire.
RESTAURANTS = THE PLACE TO BE POUR UN PREMIER RENDEZ-VOUS
Sortir au restaurant reste un must pour la Saint-Valentin. Ce jour de l'année, la plupart des réservations sont effectuées via TheFork. Un restaurant est pour la majorité des Belges (63 %) le lieu idéal pour un premier rendez-vous, suivi d'une sortie, telle qu'une promenade ou un événement sportif, pour 2 Belges sur 10 (17 %). Pour 10 % d'entre eux, un rendez-vous à la maison vient en troisième position.
Même si les restaurants seront fermés le jour de la Saint-Valentin cette année, les consommateurs veulent vivre la même expérience chez eux. Les petits plats seront populaires, puisque 6 Belges sur 10 (62%) qui célèbrent la Saint-Valentin prévoient de commander dans un restaurant gastronomique pour gâter leur partenaire, tandis que 35% cuisineront eux-mêmes. Les autres (10%) auront une soirée cinéma ou série.
L'AMOUR PASSE PAR L'ESTOMAC
Manger ensemble est un signe d'intimité sociale... Donner des chocolats, cuisiner pour quelqu'un, aller au restaurant ensemble, planifier le menu d'un mariage... À bien des égards, la nourriture et l'amour sont étroitement liés. Selon 80 % des Belges, cuisiner ou manger ensemble a joué un rôle important dans le maintien des relations (romantiques ou amicales) pendant la crise coronarienne.
L'AMOUR EN TEMPS DE PANDÉMIE
L'amour est-il plus fort que le coronavirus ? Selon l'enquête de TheFork, 13 % des personnes interrogées ont trouvé l'amour pendant la pandémie. Seuls 4 % ont déclaré avoir rompu pendant cette période. Les applications de rencontre ont-elles aidé à cela ? Pas nécessairement, car seuls 6 % des répondants ont déclaré utiliser ces types d'applications plus souvent qu'auparavant, tandis que 92 % ne les utilisent pas du tout.
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