🏆 45 entreprises belges décrochent le titre "Great Place to Work"

Awards / Communication / News

Le Great Place to Work Institute Belgium  a annoncé une fois de plus les 20 Best Workplaces de Belgique. En plus de ce classement, 25 organisations ont reçu un certificat Great Place to Work récompensant leur excellence en tant qu’employeur. Les résultats sont largement basés sur l’opinion des employés des entreprises concernées. L’enquête est menée chaque année par le Great Place to Work Institute Belgium en collaboration avec la Vlerick Business School et le partenaire médiatique Jobat.

Les organisations où il fait bon travailler se caractérisent par un degré élevé de fierté, de plaisir, de respect et de confiance. Cette approche est unique dans la mesure où l’évaluation des collaborateurs prévaut. Le Great Place to Work Institute examine les entreprises sous deux angles : un sondage auprès des employés examine la manière dont ils ressentent la confiance, la fierté et la collégialité dans leur entreprise. En parallèle, une enquête axée sur les ressources humaines évalue la politique patronale de l’entreprise. Les deux tiers de la note finale sont déterminés par les résultats des employés.

Plusieurs organisations ayant participé à l’enquête Great Place to Work ces dernières années ont décidé de se concentrer sur d’autres priorités cette année. Par conséquent, le classement présente un certain nombre de changements.

Parmi les organisations de moins de 500 employés, EASI prend la tête du classement pour la sixième année consécutive. Les fondements de la culture d’entreprise unique d’EASI sont l’actionnariat, la méritocratie et les valeurs (respect, responsabilité, attitude positive et engagement). La performance d’EASI est encore plus impressionnante dans la mesure où deux nouveaux PDG ont pris la direction de l’entreprise en 2019.

En deuxième place du classement, l’entreprise de connaissances AE peut se targuer de faire partie des meilleurs lieux de travail depuis 10 ans. Ce consultant en affaires et en TIC considère ses employés comme la partie prenante la plus importante dans la création de valeur durable. AE se concentre sur une autodirection toujours plus grande basée sur la connaissance de soi, la conscience de soi et l’autodétermination.

La société de logiciels et de services Protime, qui propose des solutions de planification de l’enregistrement du temps, d’accès et de collaboration en ligne complète le top 3. Près de 300 hommes et femmes peuvent aujourd’hui être qualifiés de « Protimers ». Ici, la culture est un objectif stratégique. Protime croit fermement au développement des talents et aux ambitions de ses collaborateurs.

Start People est le nouveau leader parmi les organisations de plus de 500 employés. Le deuxième acteur du marché belge du recrutement s’efforce de créer une atmosphère familiale et une culture pragmatique. Mettre l’humain au cœur des activités, valoriser les employés et les écouter fait partie de l’ADN de Start People. Pour chaque nouvelle initiative, l’entreprise sonde systématiquement l’opinion de ses collaborateurs, les implique dans son développement et leur fournit ensuite un retour d’information de manière transparente.

L’arrivée de McDonald’s en 2e position n’est pas une surprise. Grâce à une formation approfondie, à une bonne gestion des talents et à un diplôme officiel lié à la valorisation de l’expérience et de l’apprentissage sur le lieu de travail, les collaborateurs de McDonald’s ont de nombreuses possibilités d’évolution. De plus, l’atmosphère familiale et l’esprit jeune sont essentiels au succès de cette organisation.

Enfin, en 3e place, on retrouve la Banque J.Van Breda & C°, une banque de conseil pour les entrepreneurs et les professions libérales, tant sur le plan privé que professionnel. La Banque J.Van Breda & C° accorde une grande importance à la cocréation et veille à ce que les différents collaborateurs contribuent à l’ensemble et à ce que l’apport de chacun soit valorisé. L’entreprise se veut spécialisée, personnelle et proactive.