CIM et Corona : Quid du travail de terrain ?

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Le CIM souhaite tenir le marché au courant de l’impact de la crise corona sur ses études.

1 Presse

L’ensemble du terrain d’IPSOS pour l’étude Presse est interrompu depuis le 16 mars et ne sera repris que lorsque les mesures de confinement seront levées.
La publication de septembre n’est pas compromise, meĢ‚me s’il est possible que le nombre d’enqueĢ‚tes ou la période de terrain doivent eĢ‚tre adaptées.

2 Radio

L’ensemble du terrain de GfK pour l’étude Radio est interrompu depuis le 16 mars et ne sera repris que lorsque les mesures de confinement seront levées. La prochaine publication (21 04 2020) n’est pas compromise, car elle est basée sur les données de novembre jusque février. La publication de juin n’aura pas lieu, car elle aurait duĢ‚ eĢ‚tre basée sur les données de janvier aĢ€ avril. Il est encore trop toĢ‚t pour préciser l’impact sur les publications suivantes.

3 Establishment Survey

L’ensemble du terrain de Profacts pour l’Establishment Survey est interrompu depuis le 16 mars et ne sera repris que lorsque les mesures de confinement seront levées.
Il ne s’agit ici pas d’une étude currency qui est liée aĢ€ un calendrier de publication strict. Le CIM évalue dans quelle mesure le retard pris pourra eĢ‚tre compensé ou si la prochaine publication (en 2021) doit éventuellement eĢ‚tre différée.

Méthodes de recrutement alternatives :
Deux tests sont actuellement en cours afin d’évaluer le rendement, la représentativité et la validité des résultats d’enqueĢ‚tes collectées via des méthodes de recrutement alternatives.

4 Out-of-Home

La méthodologie de l’étude Out-of-Home n’est pas impactée par la crise du corona. Le rythme des publications suit son cours normal. La prochaine est prévue en juin.

5 Internet

L’étude Internet de Gemius dans sa totalité suit son cours normal.

6 TV

Les techniciens de GfK ne font plus de visites au domicile des membres du panel depuis le 16 mars. Les probleĢ€mes techniques au sein du panel TV sont maintenant réglés aĢ€ distance pour autant que possible. Le recrutement par GfK pour assurer la rotation normale du panel (= familles qui quittent le panel) est interrompue depuis le 10 mars.
Il est clair que ces deux limitations ne peuvent mener qu’aĢ€ une baisse du nombre de familles dans le panel au fil du temps, mais le CIM ne prévoit aucun probleĢ€me pour le mois d’avril :

  • Il y avait chaque jour en mars plus de familles que nécessaire pour répondre aĢ€ l’objectif souhaité de 750, aussi bien dans le Nord que dans le Sud.

  • Selon les premieĢ€res indications, le taux de rotation spontané dans le panel est meĢ‚me plutoĢ‚t en diminution depuis la crise du corona.

De plus, le CIM a convenu avec GfK d’adapter la politique d’incentive du panel laĢ€ ouĢ€ cela était nécessaire afin de maximiser la continuité de l’étude. L’étude TV classique suit donc son cours normal. Le CIM suit la situation de treĢ€s preĢ€s pour aussi pouvoir garantir la continuité de l’étude TV en cas de prolongation des mesures de confinement.