💊5 conseils de communication pour surmonter la crise

Communication / News

Nous accumulons des conteneurs de papier toilette. Dévorons des "breaking newsflashes" pour satisfaire notre soif d'information. Et toussons dans notre coude comme jamais auparavant. Pour ceux qui en doutent : le Corona est omniprésent. Il en va de même pour les gouvernements et les spécialistes comme Marc Van Ranst qui nous donnent constamment des conseils et des prévisions sur le redoutable virus. Mais comment gérer le marketing et la communication en ces temps imprévisibles ? Voici donc la Com' Corona en cinq conseils, par Bert Stas de l'agence de communication Idearte. La version complète de ces conseils est disponible sur le site web d'Idearte.

1. Renforcez votre présence et votre service en ligne

Afin d'éviter la propagation de la pandémie, chacun se replie massivement dans son cocon. Cela a de graves répercussions sur les live events, les établissements de restauration et les magasins physiques. Une solution évidente ? Renforcez votre service et votre communication online. Les gens sont enchaînés à leurs smartphones. Faites de la publicité en ligne (via les médias sociaux, Google Ads, banners,...) et assurez la livraison à domicile. De cette façon, vous évitez les germes et vos chiffres de vente restent à un niveau acceptable. De plus, cette communication corona peut s'avérer être un point de basculement et vous pourrez continuer à récolter les fruits de votre virage numérique par la suite.

En Chine - source d'origine du corona - la tendance est déjà perceptible.

2. Communication transparente sur le Corona : informez vos partisans

Une crise conduit souvent à l'incertitude. En tant qu'entreprise, vous faites la différence à un tel moment en informant systématiquement vos clients, vos fournisseurs et vos employés. La commande d'un client est-elle retardée parce que l'importation est faible ? Vous commandez un peu moins chez votre fournisseur habituel, car la demande est en baisse ? Les gens comprennent cela. Il suffit de communiquer à ce sujet de manière transparente, afin que chacun sache où il en est. La transparence est à l'ordre du jour dans la communication corona.

3. Penser à des actions commerciales créatives

Se tenir au courant de l'actualité est toujours une bonne idée. Un géant comme Bol.com le prouve régulièrement avec des posts et des actions astucieuses. Le Corona peut également vous offrir des opportunités d'affaires. Au fait : si votre entreprise tire parti du Corona de manière créative, n'oubliez pas d'en informer la presse. En ce moment, le sujet est d'une extrême actualité, ce qui garantit l'attention des médias.

4. Veillez à la réputation de votre marque

Les actions créatives sont positives. Mais dans des moments comme celui-ci, les entrepreneurs qui explorent les limites de ce qui est permis émergent naturellement... C'est compréhensible, car en tant qu'entreprise, vous voulez limiter les dégâts économiques à court terme. Mais à long terme, les actions des cow-boys sont néfastes : en mettant en danger la santé publique par des actions qui sont au bord de l'effondrement, vous nuisez à votre marque.

5. Penser à une stratégie post-corona

Traditionnellement, nous sommes tous sous pression en allant d'un projet à l'autre. Le coronavirus provoque un moment de repos inattendu dans de nombreuses entreprises. Utilisez cette marge de manœuvre temporaire pour élaborer une stratégie de communication post-Corona. Une fois la tempête passée, l'aspect commercial refera surface. Faites un brainstorming maintenant sur les actions créatives et réfléchissez aux moyens de communication que vous utilisez pour faire passer votre message aux clients (potentiels).