💊Havas Media analyse l'impact du corona

Media / News / Research

L'équipe de Havas Media a effectué une deuxième analyse des médias sur l'impact du coronavirus dans notre petit pays. Les nouveaux résultats montrent que, pour l'instant, la télévision est et reste le média le plus important de notre époque : notre consommation de télévision a augmenté en moyenne de 20% ces dernières semaines, tant dans les entreprises médiatiques francophones que néerlandophones. En outre, il est plus important que jamais pour eux d'opter pour des programmes significatifs, car la catégorie "divertissement" fait également ses preuves. Les nouveaux programmes de télévision, comme "Blindly Married" et "De Mol", en particulier, savent comment distraire l'audience.

Les internautes, en revanche, sont très intéressés par les sites d'information, une tendance dont les marques d'information tirent davantage profit que les radiodiffuseurs. Le support préféré pour visiter ces sites reste le téléphone portable, même si les premiers chiffres semblent indiquer que les personnes en quarantaine utilisent leur ordinateur plus qu'auparavant. Sur les réseaux sociaux, Havas Media constate une baisse des coûts par trafic, une tendance qui s'explique par l'offre et la demande : Les Belges utilisent plus activement les réseaux sociaux et certains annonceurs ont annulé ou retiré leurs communications.

L'étude montre également qu'il existe un véritable paradoxe entre ce que les consommateurs font avec les médias et ce que font les annonceurs. Les consommateurs consomment juste plus de médias, tandis que les annonceurs hésitent davantage sur ce qu'ils doivent faire de leurs campagnes. Par exemple, 25 % des campagnes ont été annulées ou reportées sous la direction des médias IP et RMB. Même s'il est recommandé et même important de continuer à communiquer en temps de crise. 

L'étude complète de Havas Media peut être consultée ici.