💊La naissance du "vrai" marketing de contenu?

Communication / News

Quel est l'impact du corona sur les clients des membres de Custo, l'association professionnelle des agences de marketing de contenu ? Et quelles sont les consĂ©quences pour le marketing de contenu Ă  court et Ă  long terme ? Custo a menĂ© une enquĂȘte auprĂšs de ses membres. Voici un aperçu de certains des rĂ©sultats.

Constat frappant : les rĂ©sultats de l’étude menĂ©e par Custo parmi ses membres (16 rĂ©pondants sur 19 membres) font apparaĂźtre une grande diversitĂ© de rĂ©ponses. Celle-ci ne pouvait ĂȘtre mieux symbolisĂ©e que par la rĂ©ponse Ă  la question de savoir si, comparĂ© Ă  la pĂ©riode antĂ©rieure Ă  la crise, leurs clients diffusaient plus ou moins de contenu. 6 membres voient plus de contenu, 6 membres moins et selon les 4 autres la part est restĂ©e la mĂȘme. Cette approche diffĂ©rente des entreprises est-elle fonction de la (ou du manque de) maturitĂ© en matiĂšre de marketing de contenu
(voir aussi l’opinion du prĂ©sident de Custo, Pieter Vereertbrugghen, ailleurs dans ces pages) ?

Le ton est le mĂȘme lorsqu’on demande aux membres Custo en quelle mesure leurs clients ont communiquĂ© au sujet du coronavirus. Chez Ă  peu prĂšs la moitiĂ© des membres, les clients communiquent rĂ©guliĂšrement, tandis que chez l’autre moitiĂ© on se contente de communications occasionnelles. Or, la bonne nouvelle, c’est qu’à peu prĂšs toutes les sociĂ©tĂ©s ont communiquĂ© au sujet du virus et de son impact sur leurs activitĂ©s. Le silence n’était et n’est clairement pas une option.

« Faites-le bien et vous renforcerez et amplifierez la relation entre la marque et le client Â»

Cela nous amĂšne aux conseils qu’ont les membres Custo pour les annonceurs. Il va de soi que durant les premiers jours, la communication de crise est essentielle. « Vous pouvez aussi Ă©pauler vos clients en des temps difficiles. Â» En outre, les membres estiment qu’il est important de communiquer Ă  partir de l’ADN de sa marque, d’ĂȘtre pertinent. Aujourd’hui plus que jamais. Comme le rĂ©sume un des membres : « Le marketing de contenu est fait pour ce genre de situations. On peut conseiller et aider. Nous recommandons Ă  nos clients de continuer Ă  communiquer. Ne pas le faire, c’est dire que quelque chose ne va pas, qu’on n’a pas le contrĂŽle des choses. Â»

Il se peut aussi qu’à court terme on jette les bases d’une relation Ă  long terme. « C’est le moment idĂ©al pour construire et conserver un public fidĂšle Â», entend-on. « Si nous nous y prenons bien, la relation entre la marque et le client se verra renforcĂ©e et amplifiĂ©e Â», ajoute quelqu’un d’autre.

Digital first

Les rĂ©flexes que cultivent tant les entreprises que les consommateurs suite au tĂ©lĂ©travail forcĂ© deviendront des habitudes. Tout le monde semble ĂȘtre d’accord lĂ -dessus. Et ça a un impact sur la communication d’entreprise. Quand les gens sont plus prĂ©sents sur les canaux numĂ©riques, les marques aussi se doivent d’y ĂȘtre. Avec des contenus pertinents qui aident, inspirent, divertissent, 
 leurs clients.

Ou alors, peut-ĂȘtre que le glissement dans les canaux utilisĂ©s ouvre la possibilitĂ© de se rabattre sur certains canaux dĂ©laissĂ©s par d’autres enseignes. Pour mieux se faire remarquer