1 Belge sur 5 aime aller seul au cinéma

Media / News / Research

cinema1Dimanche 24 février aura lieu la 91e édition de la cérémonie des Oscars. Le monde entier retient son souffle pour savoir qui sera le grand vainqueur. Sera-ce The Favourite ? À moins que ce soit A Star is Born qui truste un maximum de statuettes ? Il n’y a malheureusement pas de nominations belges aux Oscars cette année, mais cela ne change rien à l’amour des Belges pour le cinéma. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’appli sociale belge Twoo auprès de 2.000 Belges.
Quels sont les genres cinématographiques favoris des Belges ? Il ressort du sondage de Twoo que les films d’action et d’aventure recueillent la préférence de 65,9 % des hommes. Chez 35,4 % des femmes, c’est la comédie romantique qui occupe la première position, talonnée par les films d’action et d’aventure (33,8 %). Indiana Jones ne serait-il réservé qu’aux hommes ? Et bien non. Peut-être Shia LaBeouf y est-il pour quelque chose ? L’affection de la population masculine pour l’aventure et l’adrénaline se manifeste également par sa tolérance vis-à-vis de la violence au cinéma. Si quelque 37,1 % des femmes jugent préoccupante la violence dans les films, cette proportion est de moitié inférieure chez les hommes (15,5 %). Autre cliché qui tient bon : les hommes adorent l’action et le drame dans un film (37,9 %), tandis que les femmes préfèrent s’identifier aux personnages (35,6 %). Sortez donc les mouchoirs et le DVD de The Notebook !
Ceux qui pensaient que les dessins animés étaient destinés aux seuls enfants se trompent lourdement ! À peine 8,5 % des Belges estiment que les films d’animation sont réservés aux plus jeunes d’entre nous. Les autres (91,5 %) apprécient les dessins animés ou trouvent le genre formidable. Contrairement aux films d’animation, les films en noir et blanc ne convainquent qu’un public restreint. Saviez-vous que pas moins de 1 Belge sur 5 (18,5 %) n’a encore jamais vu un film en noir et blanc ?
Aller seul au cinéma ne pose aucun problème ! Il ressort en effet de l’enquête de Twoo qu’un Belge sur 5 va volontiers seul au cinéma. Un temps pour soi, tranquille avec des popcorns, en somme. « La majorité des Belges choisissent toutefois d’aller au cinéma accompagnés », précise Lien Louwagie« Et cette compagnie est différente selon qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes. 3 hommes belges sur 4 préfèrent aller au cinéma dans le cadre d’un rendez-vous galant, tandis que les femmes privilégient les sorties cinéma entre amis (34 %). »
Une telle sortie au cinéma entre amis est une affaire délicate. Si l’on veut que les liens d’amitié subsistent, il faut savoir se taire au bon moment. 35,8 % des Belges ne supportent en effet pas le bavardage une fois que le film a commencé.
Chut, le film commence !