Brightfish, fier Festival Representative à Cannes

Brightfish l’annonçait en octobre 2014 : après RMB, la régie de cinéma reprend le flambeau de représentant belge officiel aux festivals, Cannes Lions, Eurobest, Dubai Lynx,… Hier soir, elle a fait sa première sortie sur la croisette, lors de l’Eurobest Cannes Connect Party, aux côtés de ses trois partenaires : ING, Electrabel et Volkswagen. Point de « Soirée des Belges » au programme ; « ce n’est pas notre priorité. Nous avons envie de réaliser quelque chose de plus ambitieux, de quoi véritablement montrer la créativité belge au monde entier, en être la vitrine, » explique Patrick Van Dijck, managing director de Brightfish. « Ceci dit, depuis octobre, nous n’avons eu que quelques mois pour mettre les choses en place. La collaboration avec l’ACC (Association of Communication Companies) et le CCB (Creative Club of Belgium) va être toujours plus renforcée. Le CCB sera, par exemple, profondément associé à la sélection des jurés pour les Cannes Lions, Dubai Lynx et Eurobest… Ce sont eux qui sont le plus aptes à le faire. »
L’implication de Brightfish dans cette nouvelle tâche lui semble toute légitime, si pas naturelle. « Historiquement, nous étions déjà ‘representatives’ puisque c’est la SAWA (la Screen Advertising World Association, l’association des régies de cinéma du monde entier) qui est à l’origine des Cannes Lions. A l’époque, il n’y avait alors que des films publicitaires qui étaient en compétition. On connaît également le lien entre Cannes et le cinéma… Et puis, du fait que l’on travaille pour un média de niche, nous sommes amenés à être en contact avec les annonceurs. Or, notre but, c’est aussi de promouvoir la créativité auprès des annonceurs et les encourager, encore et encore, à venir aux Lions qui est un vrai lieu d’inspiration, de networking et, surtout, de contenu de très haute qualité, on ne le dira jamais assez. La technologie et l’utilisation créative des données sont également de plus en plus présentes, de quoi stimuler les annonceurs. Ils seraient alors peut-être moins réticents à tester ces choses nouvelles que leur proposent leurs agences. Ce que tu ne connais pas fait toujours un peu peur… »
Inge Ampe, General Manager Marketing d’ING, complète : « Il y a énormément de créativité dans le marché belge, que ce soit en mode, en design, en musique… et en publicité ! Notre problème, c’est que nous en parlons que trop peu. Il ne faut pas devenir arrogant pour autant ; il faut se rendre compte des qualités que l’on possède. Et marketer ces qualités. » Chaque année, même sans Brightfish, la banque orange essaye d’être présente au festival cannois. « C’est un lieu où l’on peut prendre du recul, prendre le temps de réfléchir en se laissant inspirer par une multitude de sources. Si tous les séminaires, workshops, masterclasses ne touchent pas directement mon secteur – en l’occurrence, la banque ou les finances -, ils peuvent me donner une idée, m’ouvrir l’esprit sur autre chose. Le networking est sans conteste aussi un grand plus de Cannes : pas besoin de prendre rendez-vous, c’est complètement spontané et en une seule soirée, on peut rencontrer des dizaines de personnes. »
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]