À l'occasion du lancement de la Semaine du Commerce Équitable 2024, la campagne « Je vote pour une Commune du Commerce Équitable » démarre en force ! Cette initiative offre aux citoyen.nes belges une chance unique de soutenir activement l'engagement de leur commune pour un commerce plus équitable et plus juste.
En votant pour une « Commune du Commerce Équitable », iels envoient un message clair : nous voulons des communes qui s'engagent concrètement pour l'équité et la durabilité. Cet appel citoyen est plus que jamais nécessaire, car l'engagement local pour le commerce équitable fait face à des défis croissants.
Les élections locales du 13 octobre pourraient marquer un tournant décisif, remettant en question des années de progrès vers un monde plus juste. Pour faire face à cette situation, Fairtrade Belgium, Oxfam-Magasins du Monde et Maya Miel Honing ont uni leurs forces pour lancer une vaste campagne.
D’ici le 15 novembre, dans plus de 173 communes en Belgique, les habitant.es peuvent participer à la campagne en déposant des cartes postales ou en votant en ligne sur le site www.jevotepourunecommuneducommerceéquitable.be.
L'objectif ? Montrer aux nouveaux élu.es que la population réclame des actions concrètes pour un avenir durable, à commencer par le renouvellement ou l'obtention du titre de « Commune du Commerce Équitable ». Ensemble, faisons entendre nos voix pour un avenir plus équitable !
Une “Commune Du Commerce Equitable” ?
‘Les Communes Du Commerce Equitables’ - une collaboration entre Fairtrade Belgium, Oxfam-Magasins du Monde et Miel Maya Honing – est une campagne qui vise à apporter un soutien direct aux entrepreneur·euses locaux.ales, producteur·rices, associations et écoles engagé·es dans des pratiques équitables et durables.
Il s’agit d’une manière de promouvoir les produits équitables qui garantissent le respect des droits humains et assurent un revenu juste aux producteur·rices d’ici et d’ailleurs, tout en offrant des produits de qualité. Un engagement qui est indispensable, parce que le commerce équitable n’est malheureusement toujours pas la norme.
Les procteurs.trices, en Belgqiue et bien au-delà, sont plus que jamais confronté.es à un climat imprévisible, tandis que le commerce mondial continue de ne pas offrir des conditions qui leur permettent de mener une vie décente.
« Malgré les prix élevés du café et du cacao, il reste difficile pour les petits producteurs d’obtenir un revenu suffisant, » déclare Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium, partenaire de la campagne Communes du Commerce Equitable. « C’est pourquoi l’engagement local des bénévoles, des magasins du monde, des autorités communales et des entreprises, via des campagnes comme les Communes du Commerce Equitable, reste crucial pour maintenir cette prise de conscience et pour inciter à l’action. »
Une campagne sous pression
Cependant, les acquis et l'engagement des sympathisant.es des Communes du Commerce Équitable sont de plus en plus mis à l'épreuve. Le vieillissement des membres des comités de pilotage, les coupes budgétaires dans les politiques locales de solidarité internationale (ainsi que le temps limité que les fonctionnaires peuvent y consacrer), et une opposition perçue entre solidarité locale et internationale (« nos agriculteurs.trices » contre « celleux de là-bas »), comptent parmi les raisons qui tendent à affaiblir le soutien aux Communes du Commerce Équitable.
« Nous observons que, dans certaines communes, l'engagement envers le commerce équitable devient plus difficile, » confirme Caroline Laroye, coordinatrice des Communes du Commerce Équitable en Belgique francophone. « Les fonctionnaires par exemple, ont souvent de moins en moins de temps à dégager pour des projets en lien avec le commerce équitable, et la politique locale prend souvent une autre direction qui ne rythme pas forcément avec l’engagement de la commune pour le commerce équitable ».
En effet, le fait de devenir ou de rester une Commune du Commerce Équitable repose avant tout sur une décision politique. « Ce n’est qu’au moment où les autorités locales s’engagent qu’on peut commencer à faire un travail de fond pour promouvoir le commerce équitable,” clarifie Caroline, "Il faut donc avant tout un engagement politique avant de parler de la concrétisation de l’engagement à travers les politiques d'achat et de la sensibilisation. »
‘Je vote pour une Commune du Commerce Équitable’
Les élections locales du 13 octobre seront, en effet, décisives pour l’avenir du titre de « Commune du Commerce Équitable ». C’est donc le moment idéal pour que les habitant.es des communes expriment leur soutien en ‘votant’ pour que leur commune devienne/reste une commune du commerce équitable. Et le succès de cette initiative se reflète déjà dans l’enthousiasme des 173 communes participantes partout en Belgique. Ensemble elles ont commandé plus de 100 000 cartes postales.
D’ici le 15 novembre, les autorités locales, les magasins du monde et les comités de pilotage collaboreront pour collecter ces cartes signées. « Ce n’est pas seulement la pérennité du titre qui est en jeu, mais aussi l’engagement local en faveur d’un commerce plus juste et équitable », souligne Caroline. Le nombre croissant de communes participantes laisse présager que la campagne des Communes du Commerce Équitable se poursuivra bien au-delà du 13 octobre.
173 Communes participantes
40 Communes participantes en Wallonie et à Bruxelles : Amay, Anderlecht, Arlon, Ath, Bastogne, Beauraing, Berchem-Sainte-Agathe, Bertogne, Bertrix, Braine L'Alleud, Braine Le Comte, Bruxelles, Charleroi, Dison, Durbuy, Ecaussinnes, Enghien, Fléron, Ganshoren, Gembloux, Grez-Doiceau, Jette, La Hulpe, Marche-en-Famenne, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Plombière, Rebecq, Rixensart, Rochefort, Sainte-Ode, Saint-Gilles, Soignies, Tenneville, Tournai, Waremme, Waterloo, Watermael Boitsfort.
133 Communes participantes en Flandre: Aalst, Aarschot, Affligem, Alken, Anzegem, Asse, Assenede, Avelgem, Balen, Beernem, Beerse, Beersel, Begijnendijk, Beveren, Bierbeek, Bilzen, Boechout, Boom, Bornem, Borsbeek, Brussel, Buggenhout, Damme, De Pinte, Deinze, Dendermonde, Destelbergen, Deurne (A’pen), Diest, Diksmuide, Duffel, Edegem, Eeklo, Evergem, Geel, Geraardsbergen, Gistel, Grimbergen, Halen, Halle, Hamont-Achel, Hasselt, Heist-Op-Den-Berg, Herent, Herentals, Herenthout, Herne, Herzele, Heusden-Zolder, Heverlee, Hoboken (A’pen), Hoeilaert, Hooglede, Houthalen-Helchteren, Hove, Huldenberg, Ieper, Ingelmunster, Knokke-Heist, Koekelare, Kontich, Kortenberg, Kortrijk, Kruibeke, Kuurne, Laakdal, Laarne, Lede, Leuven, Lichtervelde, Lier, Lievegem, Lille, Lint, Lokeren, Machelen, Maldegem, Malle, Meerhout, Meise, Melle, Merelbeke, Merksem (A’pen), Merksplas, Moorslede, Nazareth, Nieuwpoort, Nijlen, Ninove, Oosterzele, Oostkamp, Oudenaarde, Oud-Heverlee, Oud-Turnhout, Peer, Pelt, Pepingen, Poperinge, Ranst, Ravels, Retie, Riemst, Roeselare, Rumst, Schelle, Scherpenheuvel-Zichem, Schilde, Sint-Gillis-Waas, Temse, Ternat, Tessenderlo, Tielt, Tongeren, Torhout, Tremelo, Turnhout, Veurne, Vilvoorde, Vorselaar, Vosselaar, Waregem, Westerlo, Wevelgem, Wijnegem, Wondelgem, Wuustwezel, Zele, Zoersel, Zonhoven, Zottegem, Zwalm, Zwevegem, Zwijndrecht.
Photos : Site de Fairtrade Belgium (capture d'écran)